Crise des Ouïghours: la France va reconnaître le régime chinois comme "génocidaire"

L’Assemblée nationale devrait voter ce jeudi une résolution dénonçant le “génocide” dont sont victimes les Ouïghours en Chine. “Génocide ”, c’est un mot qui est lourd de sens.
Les députés qui vont voter cette résolution savent ce qu’ils font. Ils accusent l’Etat chinois d’avoir planifié la destruction des Ouïghours. Le texte liste les crimes commis contre cette minorité musulmane qui vit aux frontières de la Mongolie et du Kazakhstan.
Voici la liste: torture, violences sexuelles, viols systématiques, internement de masse, travail forcé, surveillance généralisée, stérilisation massive, séparation des enfants de leur famille.
Ce sont les députés socialistes qui sont à l'origine de cette condamnation, mais les députés LREM et Les Républicains ont l’intention de voter le texte qui a donc toutes les chances d'être adopté ce jeudi après-midi. L’Assemblée nationale française va donc traiter de "génocidaire" le régime de Pékin à quelques jours du début des Jeux olympiques d’hiver. Les parlements belge, néerlandais et tchèque avaient déjà voté des textes semblables. Les Etats-Unis utilisent également officiellement le terme de “génocide” pour parler de ce qui arrive aux Ouïghours.
Un million de prisonniers
Que sait-on précisément sur ce qui se passe là-bas ? C’est principalement une politique massive d’internement. On estime généralement à un million le nombre des prisonniers enfermés dans des camps. C’est énorme pour une population d’environ 12 millions d'Ouïghours. Par satellite, on a repéré au moins 350 camps. Des camps pour hommes, des camps pour femmes et des orphelinats pour leurs enfants. Selon les statistiques officielles chinoises, 880.000 enfants vivent dans des orphelinats au Xinyang.
Sont enfermés tous ceux qui sont soupçonnés de séparatisme ou de radicalisation. On peut se retrouver dans un camp pour avoir dit du mal du régime, mais aussi pour avoir donné des prénoms musulmans à ses enfants, ou pour avoir été repéré comme quelqu’un qui ne boit pas d’alcool.
Les autorités chinoises sont aussi accusées de pratiquer des stérilisations forcées. Il y a de très nombreux témoignages d’avortement forcé et de pose forcée de stérilet dans les camps de femmes.
L'Assemblée nationale française a entendu lundi un chercheur allemand, qui a recueilli depuis des années des preuves irréfutables. Il s’appelle Adrien Zenz, il travaille essentiellement à partir des documents officiels chinois qu’il trouve souvent sur internet. Parce que les fonctionnaires chinois sont avant tout des bureaucrates qui font des rapports sur tout.
Et ce chercheur allemand a pu démontrer chiffres à l’appui que la natalité des Ouïghours était en chute libre. C’est une des définitions du génocide selon la convention de l’ONU de 1948: “Sont génocidaires les mesures visant à entraver les naissances au sein d’un groupe”.
Des appels au boycott
La condamnation de ces crimes passe de plus en plus par des appels au boycott. En effet, le travail forcé des prisonniers ouïghours profite à des milliers d’entreprises chinoises, qui sont souvent les sous-traitantes des grandes marques mondiales. On a par exemple estimé que 20% des vêtements vendus dans le monde étaient liés à l’activité des camps de travail. Une liste de 83 marques occidentales potentiellement complices a été établie. Avec des géants comme Amazon, Apple ou Google, et presque toutes les grandes marques d'habillement et de chaussure, Nike, Adidas, Zara, Uniqlo, ou Lacoste. Rapidement, plusieurs de ces marques ont réagi, et promis par exemple de ne plus acheter de coton produit dans la région au Xinyang.
Mais du coup, ce sont ces marques qui sont maintenant boycottées à leur tour sur le marché chinois et ça leur coûte très cher. C’est le cas pour H&M, ou pour Nike. Les défenseurs des Droits de l’Homme croient beaucoup au rôle que les consommateurs occidentaux peuvent jouer dans cette affaire. Les jeunes en France sont de plus en plus sensibilisés à la question des Ouïghours. Le vote de l'Assemblée nationale va participer à cette prise de conscience.
>> A LIRE AUSSI - Griezmann rompt tout lien avec Huawei: pourquoi la marque est accusée de racisme envers les Ouïghours