Griezmann rompt tout lien avec Huawei: pourquoi la marque est accusée de racisme envers les Ouïghours
Antoine Griezmann a annoncé jeudi qu’il mettait un terme à son partenariat avec la marque chinoise Huawei. Le footballeur français reproche au géant chinois des télécoms de participer à la répression de la minorité musulmane des Ouïghours. Il a réagi très vite Antoine Griezmann, puisqu’il a annulé ses contrats avec Huawei, 24 heures seulement après de nouvelles accusations.
C’est le Washington post qui a révélé mercredi que Huawei participe à l'élaboration d'un logiciel de reconnaissance faciale intitulé: “Alerte Ouïghour”. Un logiciel, comme son nom l'indique, qui permet de surveiller les membres de cette minorité musulmane et Turcophone qui vit au nord-ouest de la Chine.
Ce logiciel est actuellement testé et il aurait déjà permis l’arrestation de personnes aux comportements jugés suspects. Ce sont des chercheurs américains qui l’ont découvert. Et découvert où ? Dans des rapports internes de Huawei qui étaient consultables sur internet. Le Washington post a publié ces rapports mercredi. C’est accablant. Et les démentis publiés jeudi par Huawei France ne sont pas très convaincants.
Une surveillance de masse
On savait déjà que la Chine exerçait une incroyable surveillance électronique sur les Ouighours. Un rapport d'Amnesty international avait décrit les techniques employées. Dans les villes du XinJiang, là où vivent les Ouïghours, on peut vous forcer dans la rue à passer sous un portique. Un portique qui pompe en quelques secondes toutes les données de votre téléphone, textos, mails, contacts, comptes en banque, applications utilisées, sites internet consultés.
Sur la porte de la plupart des logements se trouve un code barres. Et la police en lisant ce code bar, apprend qui vit dans l’appartement, quels est l’ethnie des habitants, leur religion, leurs convictions politiques, leurs éventuelles condamnations, leur niveau d’étude, leur taille, leur groupe sanguin, le modèle et l’immatriculation de leur voiture.
Et si par exemple, une famille accueille chez elle, une ou plusieurs personnes de plus que d’habitude, la consommation d'électricité va augmenter et la police sera alertée.
La surveillance des téléphones et des achats en ligne permettent aussi de détecter un homme qui cesse soudain de fumer et de boire de l’alcool. Il peut alors être arrêté parce que ce serait un signe de radicalisation.
Les Chinois détiennent environ un million de prisonniers Ouïghours dans des camps d’internement
Un million c’est le chiffre retenu par l’ONU. Détenus dans 150 camps, des camps d’hommes, de femmes mais on a aussi vu quelques images de camps d’enfants.
Un rapport américain a dénoncé en juillet dernier, sur la base de documents chinois, une politique de stérilisation des femmes, par la pose forcée de stérilets. Les Chinois réduisent le taux de natalité des Ouïghours aussi par l'éloignement des conjoints. Par l’internement de l’un, de l’autre ou des deux, surtout s’ils sont coupables de naissances illégales. C'est à dire d’avoir fait plus de deux enfants pour les citadins, plus de trois enfants pour les campagnards.
La dénonciation de ces crimes chinois est une cause qui touche désormais une grande partie de la jeunesse, notamment en Europe. Antoine Griezmann les a rejoint jeudi en dénonçant dans son communiqué la répression de masse, le mot n’est pas exagéré.
Griezmann fait partie d’une génération de footballeurs qui n’a pas peur de prendre des positions politiques
C’est nouveau, Griezmann comme Mbappé et d’autres n’ont plus peur de dire ce qu’ils pensent. On l’a vu cette semaine au Parc des Princes lorsque les joueurs du PSG ont regagné leur vestiaire après les propos racistes d’un arbitre, puis on l'a encore vu le lendemain, lorsqu’ils ont mis un genou à terre et levé le poing avant de reprendre ce même match.
Mbappé et d'autres ont dénoncé le passage à tabac d’un producteur de musique à Paris.
Mais Il y a un sujet sur lequel on a peu entendu les footballeurs, c’est la question des droits de l’Homme au Qatar. Pays qui est propriétaire du PSG et qui organise la prochaine coupe du monde. L’homosexualité y est encore punie de la peine de mort. La flagellation est encore pratiquée. 40 à 100 coups de fouet par exemple pour adultère.
La Coupe du monde aura lieu là- bas en 2022. Les footballeurs ont deux ans exactement pour s'intéresser à la question.