Donald Trump évoque l'hypothèse d'être de nouveau candidat à la présidentielle

Donald Trump pense-t-il déjà se représenter à l'élection présidentielle? Le républicain fraîchement élu président des États-Unis le 5 novembre dernier, battant la démocrate Kamala Harris, a déjà occupé la Maison Blanche entre 2017 et 2021. Il est donc empêché par la Constitution américaine, qui fixe la limite à deux mandats, consécutifs ou non, d'être de nouveau candidat à sa réélection en novembre 2028,
"Vous n'aurez plus à voter"
"Je pense que je ne me représenterai pas, à moins que vous ne vous disiez 'Il est bon, nous devons envisager autre chose", a déclaré ce mercredi 13 novembre le président élu devant une foule qui a rigolé, rapporte l'AFP. En cas de nouvelle candidature, il aurait alors 82 ans.
Le milliardaire, qui sera investi 47e président des Etats-Unis le 20 janvier 2025, n'a cessé de jouer avec une certaine ambiguïté sur le sujet pendant sa campagne, déclarant notamment en juillet dernier que s'il était élu, les Américains "n'auraient plus à voter dans quatre ans". "Nous aurons tellement arrangé les choses que vous n’aurez plus à voter."
Le 22e amendement des Etats-Unis, entré en vigueur en 1951, empêche pour un président d'exercer plus de deux mandats à la Maison Blanche, qu'ils soient consécutifs ou non. Seul le démocrate Franklin Delano Roosevelet a été élu consécutivement quatre fois président des Etats-Unis, entre 1932 et 1944. Sa mort en avril 1945 est survenue au début de son quatrième mandat.
Reçu à la Maison Blanche par Joe Biden ce mercredi
Donald Trump est par ailleurs reçu ce mercredi à la Maison Blanche par le président Joe Biden, qui a promis une "transition pacifique et ordonnée" du pouvoir avec son successeur.