RMC
International

Présidentielle américaine: Joe Biden recevra Donald Trump à la Maison Blanche mercredi

Donald Trump et Joe Biden

Donald Trump et Joe Biden - JIM WATSON, Brendan Smialowski / AFP

Ils doivent se rencontrer mercredi 13 novembre à 11h à la Maison Blanche.

Le président américain Joe Biden recevra dans le Bureau ovale Donald Trump, qui doit lui succéder en janvier à la Maison Blanche, mercredi à 16h GMT soit 11h heures locales dans le bureau ovale, a annoncé sa porte-parole Karine Jean-Pierre ce samedi.

Joe Biden s'est engagé jeudi à assurer un transfert de pouvoir "pacifique et ordonné" avec le républicain, qui a remporté une victoire sans appel mardi contre la démocrate Kamala Harris.

"J'espère que nous pourrons, peu importe pour qui nous votons, nous considérer comme des concitoyens et pas comme des adversaires. Faire baisser la température" dans un pays à cran, avait expliqué jeudi Joe Biden lors de son premier discours depuis l'élection.

Sèchement battue, la vice-présidente démocrate s'est également engagée à "aider" Donald Trump pour le transfert du pouvoir.

Les deux hommes doivent préparer l'arrivée de la prochaine administration Trump, dans laquelle des figures telles que l'entrepreneur Elon Musk ou Robert F. Kennedy Jr. pourraient jouer des rôles importants.

Cette rencontre avait été annoncée mais la date non précisée jusqu'ici.

Donald Trump, qui n'a jamais reconnu sa défaite en 2020 et qui avait boycotté la cérémonie d'investiture de Joe Biden, avait dit jeudi "attendre avec impatience cette rencontre" à la Maison Blanche, selon son équipe.

Susie Wiles, cheffe de cabinet

Le magnat de l'immobilier - cible durant la campagne de deux tentatives d'assassinat, inculpé et condamné au pénal et au civil - a 74 jours pour mettre en place son équipe de gouvernement.

Le républicain a procédé jeudi à sa première grande nomination: Susie Wiles, architecte de sa campagne, sera sa cheffe de cabinet, un poste ultrastratégique qui n'avait jamais été occupé par une femme. Le reste devrait être annoncé dans les semaines à venir.

RFK Jr., neveu du président assassiné et ancien candidat indépendant rallié à Donald Trump, pourrait se voir confier des responsabilités dans la santé publique.

Une autre figure clé devrait être le milliardaire Elon Musk, qui a fait très activement campagne pour Donald Trump. Le président élu pourrait charger l'homme le plus riche du monde de réorganiser profondément l'administration fédérale.

SG avec AFP