Victoire de Donald Trump: "La première puissance du monde va devenir la première menace du monde" selon Fabien Roussel

Avec trois succès dans les "swing states", la Caroline du Nord, la Georgie et la Pennsylvanie, Donald Trump est tout proche de la victoire finale à l'élection présidentielle américaine 2024. Huit ans après avoir battu Hilary Clinton, le républicain est assez largement en avance face à Kamala Harris (266 grands électeurs contre 188 pour Kamala Harris, 270 pour être élu). Il va donc s'installer pour un second mandat à la Maison Blanche en janvier prochain, quatre ans après sa défaite face à Joe Biden et l'assaut du Capitole mené par ses partisans.
Pour Fabien Roussel, secrétaire général du Parti communiste français, cette victoire en vue pour Donald Trump est forcément inquiétante. "La première puissance du monde va devenir la première menace du monde, pour la paix, pour les peuples, pour les femmes, estime-t-il dans Apolline Matin ce mercredi matin sur RMC et RMC Story. Donc je suis inquiet, mais on va continuer de résister."
>> DIRECT Election américaine: Donald Trump va être élu président
Marine Tondelier voit "un enfer qui se profile"
"Cet enfer qui se profile… Courage aux Américaines et aux Américains qui seront en première ligne des politiques de Trump. Courage à nous toutes et tous", écrit Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Ecologistes, sur X. A l'inverse, Eric Ciotti (UDR) salue une "magnifique victoire du peuple américain contre un système", "un espoir pour la paix, une défaite des wokistes".
Selon Tristan Cabello, historien et politologue, spécialiste des États-Unis, Donald Trump a bati ce succès sur les questions économiques. "Kamala Harris n’a pas fait campagne sur l’économie, pointe-t-il sur RMC. Et l’économie, c’est vraiment ce qu’attendaient les Américains. Donald Trump avait une bonne image sur l’économie. Il y a quatre ans, l’inflation était moins importante, les choses allaient beaucoup mieux. Il faut aussi noter que Donald Trump, on voit qu’il augmente ses scores dans les hommes latinos et afro-américains. Là aussi, c’est l’économie qui a été le sujet primordial pour ses gens-là."