RMC
International

Droits de douane: Donald Trump rétropédale sur les produits électroniques chinois

placeholder video
Le président américain Donald Trump, engagé dans un bras de fer commercial avec la Chine, a finalement mis un coup de frein à son offensive douanière.

Nouvelle volte face de Donald Trump sur les droits de douane. En pleine guerre commerciale avec la Chine qui affole les marchés financiers, les Etats-Unis sont revenus sur leur position. Le président républicain a finalement mis un coup de frein à son offensive douanière pour appliquer des exemptions.

Ces exemptions s'appliquent notamment à des produits électroniques importés aux Etats-Unis depuis la Chine, à laquelle Donald Trump a infligé des droits de douane monumentaux de 145%. Les smartphones, les ordinateurs en seront exemptés. Les semi-conducteurs, éléments indispensables à la fabrication des téléphones et ordinateurs, sont aussi concernés.

Retour de 10 ans en arrière

Des produits électroniques dont le secteur de la tech ne peut se passer. Sans ces exemptions, la filière aurait connu un retour de 10 ans en arrière selon certains observateurs.

D'autant que les acteurs de la tech se trouvent en difficulté avec l'augmentation des droits de douanes déjà annoncée. La valorisation boursière d’Apple par exemple, qui fabrique environ 80 % de ses iPhones en Chine, avait chuté de 773 milliards de dollars la semaine passée.

Un bol d'air pour les consommateurs

Les semi-conducteurs sont eux concernés par une exemption de la surtaxe de 10% appliquée à la plupart des partenaires commerciaux des Etats-Unis, mais Donald Trump n'a pas exclu qu'ils puissent encore être la cible de droits de douane spécifiques. Le président américain a déclaré samedi qu'il donnerait lundi une réponse "très précise" à cette question d'éventuelles taxes sur les semi-conducteurs.

Ces exemptions offrent un bol d'air aux consommateurs américains, qui risquaient de voir le prix de ces produits s'envoler. Elles vont aussi bénéficier aux géants de la tech comme Apple, qui fabrique ses iPhone et d'autres produits-phares de la marque en Chine.

SG avec Grégoire Morelli