RMC
International

"Montrer notre désaccord": une commune boycotte le Coca-Cola en réponse à Donald Trump

placeholder video
La mairie d’Argelès-Gazost dans les Hautes-Pyrénées a décidé de boycotter le Coca-Cola dans sa commune, en réponse à la hausse des droits de douane imposée par Donald Trump. Les habitants sont mitigés.

C'est une action symbolique. Dans la ville d'Argelès-Gazost, 3.000 habitants, dans les Hautes-Pyrénées, la mairie a décidé de ne plus acheter de Coca-Cola pour les événements organisés par la commune. À la place, ce sont des jus de pomme locaux qui seront distribués.

Une manière de marquer symboliquement son désaccord avec le souhait des Etats-Unis d'augmenter les droits de douane sur les produits européens tout en privilégiant des producteurs locaux.

Un geste pacifique

L'idée lui est venue lors de la dernière cérémonie organisée par la municipalité. Sur les tables des invités, des bouteilles de Coca-Cola. Une anomalie dans le contexte international actuel, selon la maire (Renaissance) d'Argelès-Gazost, Gëlle Vallin: "C'est un geste pacifique pour montrer notre désaccord avec une politique qu'on juge agressive. On a des valeurs qui sont importantes pour nous, de fraternité et de soutien. C'est ça qu'on veut montrer".

Une décision bien reçue par Marie-Christine, commerçante dans la ville: "Tout ce qui est boisson, pourquoi pas". Même si selon elle, il ne faut pas opposer produits locaux et produits américains: "Je suis la première à bien aimer le Coca-Cola, mais ça ne m'empêche pas le samedi d'aller au marché et j'ai un producteur de jus de pomme à côté de moi, donc je prends du jus de pomme aussi".

3 questions pour comprendre : Droits de douane, la volte-face de Trump - 10/04
3 questions pour comprendre : Droits de douane, la volte-face de Trump - 10/04
6:09

"Ça ne va pas nous changer grand chose"

Pour cette autre habitante qui tient un restaurant à Argelès-Gazost, la démarche ne va pas assez loin: "Dans ces cas-là, qu'on l'enlève aussi des supermarchés etc".

"Si c'était au niveau national je veux bien mais à notre niveau, ça ne va pas nous changer grand chose", soupire-t-elle.

Malgré cette initiative, pas question pour elle d'arrêter de servir du Coca-Cola dans son bar. Si les clients en veulent, ils en auront, affirme la restauratrice.

Une étude réalisée par l’Ifop pour nyc.fr publiée fin mars révèle que Coca-Cola fait partie des marques les plus appelées au boycott en France avec 48%. McDonalds arrive en seconde position avec 44%. L'étude montre que les entreprises les plus touchées sont les marques de soda, de fast-food et celles d'Elon Musk, notamment avec 19% pour Tesla.

SG avec Tiphaine Dubuard