RMC
International

Elon Musk ministre de "l'efficacité gouvernementale" de Donald Trump: "C'est une excellente idée"

placeholder video
Donald Trump a choisi Elon Musk comme nouveau ministre de l'efficacité gouvernementale avec comme mission principale d'opérer des coupes drastiques dans le budget fédéral des Etats-Unis. Une nomination qui ravit sur le plateau des "Grandes Gueules", alors que le futur homologue français d'Elon Musk, le ministre Guillaume Kasbarian, lui a adressé ses félicitations.

Une récompense pour l'un de ses plus gros soutiens. Le président élu Donald Trump va nommer Elon Musk, le patron de X, Tesla et Space X, à la tête d'un nouveau ministère de "l'efficacité gouvernementale". Le fantasque homme d'affaires partagera le poste avec un autre business man républicain, Vivek Ramaswamy, pour "envoyer dans ondes de choc dans le système", a annoncé Donald Trump.

Ces ondes de choc, Elon Musk, l'homme le plus riche du monde, pourrait les envoyer en dérégulant à tout va et en opérant des coupes drastiques dans le budget fédéral des Etats-Unis.

"Ça va déménager très, très dur avec Trump"

Cette nomination ravit les soutiens de Donald Trump présents sur le plateau des Grandes Gueules ce mercredi. Étonnement, Emmanuel de Villiers, grand fan du président élu américain, s'étonne de voir Elon Musk réussir à coupler ses activités entrepreunariales avec un poste de ministre.

"Il est à la tête d'un empire, je suis abasourdi qu'il puisse se dégager de ses responsabilités personnelles écrasantes pour s'atteler à une tâche extrêmement difficile", assure-t-il sur RMC et RMC Story. Mais Emmanuel de Villiers en est persuadé, Elon Musk y arrivera: "Ça va déménager très, très dur avec Trump", prévient-il.

Musk/Trump : faut-il des chefs d'entreprise au pouvoir ? - 13/11
Musk/Trump : faut-il des chefs d'entreprise au pouvoir ? - 13/11
27:11

Autre fan de Donald Trump, l'avocat Charles Consigny estime que c'est une "excellente idée" de mettre des personnalités comme des chefs d'entreprise aboutis à la tête de ministères: "On gagnerait énormément à s'en inspirer en France avec de vrais entrepreneurs qui ont créé des choses, qui ont connu des périodes difficiles qui savent ce que c'est de bosser tard".

"C’est très surprenant, ce mélange des genres. En France, ce patron devrait renoncer à ses activités, sinon les Français hurleraient au conflit d’intérêt à raison", rappelle de son côté Flora Ghebali.

Guillaume Kasbarian félicite Elon Musk

D'ailleurs, l'expérience a déjà été faite avec plus ou moins de réussite. Avec Bernard Tapie déjà, qui assurait que ses ennuis judiciaires avaient commencé avec sa nomination comme ministre de la Ville sous François Mitterand en 1992. Avant lui, Francis Mer avait été ministre de l'Economie, tout comme Thierry Breton par la suite.

La nomination a en tout cas déjà fait réagir dans les rangs du gouvernement. Elon Musk a reçu les félicitations de celui qui pourrait être finalement son homologue en France. Guillaume Kasbarian, le ministre de la Fonction publique, de la Simplification et de la Transformation de l'action publique, a félicité (sur X) le patron de X: "Je me réjouis d'échanger à propos des meilleures pratiques pour faire face à l'excès de bureaucratie, réduire les lourdeurs administratives et repenser les organisations publiques au bénéfice de l'efficacité des agents publics", a-t-il assuré.

Guillaume Dussourt Journaliste BFMTV-RMC