RMC
International

Donald Trump, un "génie du mal"? "En matière de mensonges, il bat tous les records"

placeholder video
Donald Trump est parvenu à se faire réélire président des Etats-Unis début novembre, malgré des condamnations pénales et un premier mandat marqué par le mensonge. L'historien Fabrice d'Almeida le classe parmi les "génies du mal" et explique pourquoi dans Les Grandes Gueules sur RMC.

"Les présidents américains, il y en a eu des menteurs, mais là...". Fabrice d'Almeida, histoire et auteur, publie un ouvrage recensant ce qu'il considère être les "génies du mal" (éd. Plon). Dans cette short-list où il ne fait pas bon être, le nouveau président des Etats-Unis Donald Trump figure en bonne position "grâce" à un passif qui a marqué le monde entier.

Fabrice d'Almeida classe ses "génies" en diverses catégories, et le milliardaire américain figure surtout dans celles des plus grands menteurs de l'histoire.

"En matière de mensonges politiques, Trump bat tous les records. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est factuel: quand on fait le compte, sur sa seule présidence, c'est 30.573 mensonges, soit plus de 20 par jour", relaie-t-il.

"Ils sont des génies du mal car ils arrivent à entraîner du monde derrière eux"

"Abraham Lincoln disait que l'on peut mentir à un petit groupe de gens souvent, à un grand groupe de gens quelques fois, mais qu'on ne peut pas mentir tout le temps. Trump fait la preuve du contraire", avance-t-il.

Fabrice d'Almeida face aux GG - 15/11
Fabrice d'Almeida face aux GG - 15/11
20:07

Le propre des génies du mal serait, selon lui, qu'ils arrivent à faire croire en faisant le mal qu'ils font le bien, citant l'exemple d'Hitler, Staline ou encore Mao. "Staline faisait croire qu'il apporterait un bonheur collectif extraordinaire. Mao crée une famine pour moderniser la Chine, vendant le blé pour faire de l'acier..."

"Ils sont des génies du mal surtout car ils arrivent à entraîner du monde derrière eux", lance-t-il.

Donald Trump propose quelque chose de patriotique, nationaliste, qui semble inspirer plus de la moitié des Américains qui ont voté pour lui donc. "Ce n'est pas là-dessus que je le critique. En revanche, mentir...", nuance-t-il.

Donald Trump est également devenu en mai 2024 le premier ex-président des Etats-Unis à être reconnu coupable d'un crime au pénal. Un jury new-yorkais l'a déclaré coupable d'avoir falsifié des documents pour masquer des pots-de-vin versés à une ancienne star du X afin d'acheter son silence avant l'élection présidentielle américaine de 2016. Et il est ainsi devenu début novembre le premier président déjà condamné...

J.A.