RMC

États-Unis: perquisition du FBI dans la résidence de Donald Trump

L'ancien président des États-Unis, Donald Trump, a annoncé ce lundi que sa résidence de Floride avait été perquisitionnée par le FBI. Cela ferait suite à une mauvaise gestion de documents classifiés. En février, les autorités avaient déjà dû récupérer 15 cartons de documents chez lui, dont certains marqués "secret défense".

Donald Trump, ancien président des États-Unis, a annoncé, ce lundi, que sa célèbre résidence basée en Floride avait été perquisitionnée. De son côté, le FBI n'a pas confirmé l'information et n'a pas souhaité faire de commentaires.

"Ils ont même forcé mon coffre-fort"

"Notre nation vit des jours sombres, ma belle demeure, Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, est assiégée et a été perquisitionnée et occupée par de nombreux agents du FBI", a déclaré l'ancien président, lié de près ou de loin à plusieurs dossiers judiciaires.

L'homme se dit victime d'une persécution politique. "Ils ont même forcé mon coffre-fort", a-t-il ajouté.

Des documents classés "secret défense" chez lui

D'après des médias américains, cette perquisition intervient dans le cadre d'une enquête sur la mauvaise gestion de documents classifiés. En février dernier déjà les Archives nationales avaient récupéré 15 cartons que Donald Trump avait emportés à son départ de Washington. Dans cette boite, des lettres de Barack Obama et de Kim Jong Un mais aussi des documents classés "secret défense".

Aux États-Unis, le président n'a pas le droit de garder des documents après son mandat, il doit transmettre l'ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives Nationales. Aussi, Donald Trump est soupçonné d'avoir déjà voulu se débarrasser de documents compromettants durant sa présidence. Le personnel de la Maison Blanche trouvait régulièrement des liasses de papier bouchant les toilettes, d'après un journaliste de New York Times.

Garance Muñoz (édité par Astrid Bergere)