Etats-Unis: pourquoi le fils de Joe Biden est son maillon faible

Le fils de Joe Biden a été inculpé ce jeudi soir pour détention d’arme illégale. C’est le dernier épisode du feuilleton qui passionne l'Amérique: les turpitudes réelles et supposées du fils du président, Hunter. Et c’est une mauvaise nouvelle pour Joe Biden, car son fils ne devrait pas échapper à un procès qui risque bien d’avoir lieu l’an prochain en pleine campagne électorale.
Ce qui est reproché à Hunter Biden, c’est d’avoir acheté un pistolet en 2018 en remplissant une déclaration sur l’honneur selon laquelle il ne se droguait pas. Or, à l’époque, il se droguait. Il prenait du crack et de la cocaïne. Il l’a lui-même raconté dans ses mémoires. Il a donc menti, obtenu une arme à laquelle il n’avait pas le droit, et il se retrouve inculpé pour un crime fédéral. Il risque une longue peine de prison…
Hunter Biden est poursuivi par un procureur qui enquête sur lui depuis plus de cinq ans, nommé par Donald Trump qui espérait faire tomber le père en révélant les vices du fils. Ce procureur a d’abord enquêté sur les affaires de Hunter Biden en Ukraine et en Chine. Il est apparu que le fils utilisait le nom de son père pour faire des business douteux. C’était très limite mais finalement rien de pénal n’a été trouvé, et il n’a pas été inquiété. Le procureur a ensuite poursuivi le fils Biden pour fraude fiscale. Il n’avait pas déclaré plus d’1 million de revenus. Mais dans cette affaire, un accord a été trouvé avec la justice et il a échappé au procès et à la prison.
Restait cette affaire de pistolet. Hunter Biden a espéré un nouvel accord en plaidant coupable, mais finalement non. Il n’y aura pas d’accord, et il y aura un procès.
Il a perdu sa mère et sa sœur dans un accident de voiture, puis son frère d'un cancer
Hunter Biden est aussi accusé par la droite américaine d’avoir de graves déviances, parce qu’il a un jour confié son ordinateur portable à un réparateur et il a oublié d’aller le chercher. L’ordinateur a fini entre des mains hostiles qui ont commencé à révéler quelques-unes des milliers de photos et de vidéos qu’il contenait. Et c’est très compromettant. On y voit le fils du président à moitié nu prenant du crack avec des prostituées… Et depuis, les pires rumeurs cours sur lui sur les réseaux sociaux. Les partisans de Donald Trump le présentent comme une sorte de monstre…
Pour son père, il est vraiment le maillon faible. Mais il est surtout le dernier des enfants de son premier mariage. En 1972, la femme de Joe Biden a été victime d’un accident de la route. Elle a été tuée. Leur petite fille de 13 mois a également trouvé la mort et leurs deux garçons ont été gravement blessés. Joe Biden a ensuite élevé seul ces deux garçons que tout opposait. L'aîné, Beau, était parfait. Bon élève, plus tard héros de guerre en Irak puis brillant procureur. Son père pensait qu’il finirait président. Seulement, à 45 ans, en 2015, il est mort d’un cancer du cerveau.
Ne restait plus qu’Hunter, le cadet. Le vilain petit canard, qui a commencé à boire de l’alcool à l'âge de 8 ans, avant de sombrer dans la drogue. Son père l’a toujours soutenu et il se dit fier aujourd’hui de voir qu’il s’est sorti de ses addictions.
Les Républicains demandent la destitution de Joe Biden, justement en raison de son soutien à son fils. Leur chef à la Chambre des représentants a lancé ce mardi une enquête en vue d’aboutir à l’"impeachment", la destitution du président. Une enquête qui porte justement sur les affaires d'Hunter Biden en Ukraine et en Chine. Joe Biden est accusé d’avoir couvert son fils et menti au peuple américain. Cette procédure n’a aucune chance d'aboutir puisque les démocrates contrôlent le Sénat. Mais cela crée un équilibre. Donald Trump fait face à quatre procès. La famille Biden, elle aussi, va se retrouver mêlée à des affaires judiciaires. La campagne électorale s’annonce passionnante…