Guerre en Ukraine: l'envoi d'instructeurs français négocié par Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky

"Aucun instructeur s'occupant de la formation des militaires ukrainiens n'a d'immunité", face aux frappes, a déclaré ce mardi devant la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. "Quel que soit leur statut, militaires de l'armée française ou mercenaires, ils représentent une cible tout à fait légitime pour nos forces armées", a martelé pour sa part le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov. Si officiellement la France ne dispose pas de militaires formateurs à Kiev, la déclaration du pouvoir russe est un avertissement. La Russie affirme par ailleurs qu'ils sont déjà présents sur place.
Des instructeurs plutôt que des soldats sur le front
Car l'envoi d'instructeurs français est actuellement en négociations et pourrait être officialisé lors de la venue de Volodymyr Zelensky ce vendredi à l'Elysée. L'idée date de la conférence pour l'Ukraine convoquée à l'Elysée en février. Si à l'époque, un éventuel envoi de troupes au sol avait mobilisé toutes les attentions (ce qu'Emmanuel Macron n'exclut d'ailleurs pas), les Européens s'étaient accordés non pas sur l'envoi de militaires combattants mais bien de formateurs sur le sol ukrainien.
Une formation pour l'instant réalisée à distance
Une mission réalisée aujourd'hui à distance en Grande-Bretagne, en France ou en Pologne, trop loin de la ligne de front. L'idée de Paris, appuyée par des pays comme la Lituanie et l'Estonie, serait donc de former les militaires ukrainiens dans leur propre pays.
Des discussions sont actuellement en cours entre Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky sur des entraînements au déminage ou sur la formation de brigades motorisées. Si l'envoi d'instructeurs est officialisé en cette fin de semaine à l'Elysée, l'engagement français aux côtés des Ukrainiens franchirait une nouvelle étape et constituerait un nouveau message adressé à Moscou.
Volodymyr Zelensky sera accueilli ce vendredi matin par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, avec les honneurs militaires, aux Invalides. Le chef d'Etat ukrainien prononcera ensuite à 9h50 un discours dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.