RMC
International

Guerre en Ukraine: la France va livrer des missiles longue portée "Scalp" à Kiev

Un missile Storm Shadow/Scalp britannique

Un missile Storm Shadow/Scalp britannique - BEN STANSALL / AFP

Emmanuel Macron a annoncé ce mardi la livraison de "Scalp", des missiles longue portée, à l'Ukraine. Ces missiles ont une portée théorique de 250 kilomètres, plus que toute autre arme fournie à Kiev par ses alliés occidentaux depuis le début de la guerre.

La France va livrer des missiles longue portée "Scalp" à l'Ukraine, a annoncé ce mardi Emmanuel Macron depuis Vilnius, en Lituanie, au premier jour du sommet de l'Otan. "Nous avons décidé de livrer de nouveaux missiles permettant des frappes dans la profondeur à l'Ukraine", a expliqué le président de la République.

"Je pense qu'aujourd'hui, ce qui est important pour nous, c'est d'envoyer un message de soutien à l'Ukraine, d'unité de l'Otan", a-t-il ajouté.

Les missile de croisière Storm Shadow, appelé SCALP par l'armée française, sont développés conjointement par le Royaume-Uni et la France.

Ces missiles Scalp fabriqués en France par le constructeur MBDA, ont une portée théorique de 250 km, plus que toutes les autres armes fournies à Kiev par les pays occidentaux. Longs de 5 mètres et presque indétectables, ils sont tirés depuis un avion et peuvent emporter une charge de 450 kilos. Avec leur longue portée, ces missiles ont la capacité d'atteindre des zones dans l'Est de l'Ukraine contrôlées par les forces russes.

"Permettre à l'Ukraine de défendre son territoire"

Le Royaume-Uni a été le premier pays à annoncer, en mai, l'envoi de missiles de longue portée à l'Ukraine. La Russie a affirmé quelques jours plus tard avoir intercepté un Storm Shadow dans le cadre du conflit en Ukraine.

Les missiles SCALP seront livrés "en gardant la clarté, la cohérence de notre doctrine c'est-à-dire permettre à l'Ukraine de défendre son territoire", a explicité Emmanuel Macron, excluant ainsi implicitement toute utilisation pour frapper la Russie.

La France en possède "moins de 400", selon le magazine spécialisé Défense et Sécurité Internationale.

Le président français s'est par ailleurs "félicité" qu'un accord ait été trouvé avec la Turquie pour finaliser l'entrée de la Suède dans l'Otan.

G.D. avec AFP