Rébellion avortée du groupe Wagner: le rôle-clé du président biélorusse Loukachenko

Le président de la Biélorussie Alexandre Loukachenko conduit la médiation qui a mis un terme à la tentative de coup d'État ce week-end en Russie. Officiellement, le Kremlin l’a remercié pour le travail accompli, c'est-à-dire pour avoir convaincu le chef de Wagner de mettre fin à son coup de force et de venir se réfugier en Biélorussie.
Alexandre Loukachenko est généralement présenté comme le dernier dictateur communiste en Europe. Il est au pouvoir depuis 1994. Sa réélection en 2020 a été extrêmement contestée. Sa principale rivale avait dû fuir le pays pour ne pas être arrêtée, ce qui avait entraîné une vague de manifestations réprimées violemment.
Le président s'était alors montré avec un gilet pare-balle et une kalachnikov à la main. L'Union européenne n’a jamais reconnu la validité de cette élection. Il est interdit de séjour en Europe et sous le coup de sanctions.
Coup médiatique contre l'immigration en Europe en 2021
Du coup en novembre 2021, il a fait venir en Biélorussie des milliers de candidats à l’immigration vers l'Europe. Il avait affrété des avions en provenance de Syrie, de Turquie et du Kurdistan et il fait conduire ces clandestins vers la frontière polonaise.
Les Polonais ne les avaient pas laissés entrer et les malheureux s’étaient retrouvés coincés dans le froid entre deux rangés de barbelé. Son message à l'Europe était clair : Si vous me sanctionnez, je vous envoie des milliers d’immigrés.
Kidnapping dans un Ryanair
Un véritable kidnapping en plein vol: en 2021 toujours, un jeune opposant Roman Protassevitch se trouvait à bord d’un vol Ryanair entre Athènes et Vilnius. Un vol qui survolait la Biélorussie. Et Loukachenko avait envoyé des avions de chasse détourner le vol civil pour l’obliger à se poser à Minsk. Le jeune opposant avait été emprisonné puis libéré peu après en échange de confessions publiques. Il avait dû dire à la télévision qu’il regrettait de s'être opposé au président. Comme à l'époque des procès staliniens.
Loukachenko ne cache pas sa nostalgie pour l’époque de l'Union soviétique. Il est surtout le plus fidèle soutien de Vladimir Poutine. C’est depuis le territoire biélorusse que l’assaut contre la région de Kiev a été lancé en février 2022. Ce week-end il a dû être très heureux de rendre service à celui qui est son véritable patron, le président russe.