Guerre en Ukraine: la Russie accusée par les Américains d’utiliser des armes chimiques

La Russie utiliserait des armes chimiques en Ukraine. C’est l’accusation grave que les Etats-Unis viennent de lancer. Le département d'État américain affirme avoir la preuve que la Russie utilise de la chloropicrine contre les troupes ukrainiennes. C’est au départ un pesticide utilisé par les Allemands pendant la Première Guerre mondiale. Et c’est aujourd’hui un gaz suffocant, un peu comme les gaz lacrymogènes, mais en plus fort.
Il se présente sous la forme d’un liquide huileux avec une forte odeur. Les vapeurs qu’il dégage irritent les yeux, le nez et la gorge. Les Russes l’utilisent dans des grenades qui sont lancées pour déloger les soldats ukrainiens de leurs tranchées. Ce n’est pas la première fois que les Russes sont accusés d'utiliser ces armes chimiques. Il y a un mois, le journal britannique "The Telegraph" avait récupéré et fait analyser une de ces grenades…
Nouvelles sanctions américaines
Pourquoi est-ce si grave? On peut se poser la question puisque dans le monde entier, et en France en particulier, la police utilise des gaz lacrymogènes pour disperser des manifestants. Sauf que qu'à la guerre, c’est interdit. Lorsque l’on a voulu fixer les règles de la guerre à la fin du 19e siècle, la première chose qui a été interdite, c’est l’emploi d’armes chimiques. Le premier traité de La Haye interdisait l’emploi des balles empoisonnées.
Ensuite, l’utilisation des gaz pendant la Première Guerre mondiale a été un énorme traumatisme. Et finalement, c’est un traité signé à Paris en 1993 qui a définitivement interdit la fabrication, le stockage et l’usage des armes chimiques. Tous les pays du monde, sauf trois, l’ont signé. Y compris la Russie. D'où l'émoi provoqué par ces révélations américaines.
Les Etats-Unis vont appliquer de nouvelles sanctions contre les entreprises russes soupçonnées de fabriquer ces gaz. La Russie, de son côté, affirme que ces accusations sont absolument infondées et étayées sur rien…