RMC
International

Guerre en Ukraine: la Russie envoie "des centaines de troupes supplémentaires" alerte l'Otan

Un char russe près de Bakhmout, dans la région du Donetsk, en Ukraine, le 30 novembre 2022

Un char russe près de Bakhmout, dans la région du Donetsk, en Ukraine, le 30 novembre 2022 - Anatolii STEPANOV / AFP

Le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg a assuré lundi que la Russie envoyait des centaines de troupes supplémentaires alors que l'armée russe et l'armée ukrainienne subissent de lourdes pertes dans la région de Bakhmout où de violents combats font rage depuis plusieurs mois.

A quelques jours du premier anniversaire du début de la guerre en Ukraine, la Russie procéderait à de nouveaux envois massifs de troupes alerte l'Otan. La Russie envoie "des centaines et des centaines de troupes supplémentaires" pour "un taux de perte très élevé", a assuré ce lundi Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l'Otan. "Ce qui manque à la Russie en qualité, elle tente de compenser en quantité", a-t-il ajouté au cours d'une conférence de presse à la veille d'une réunion des ministres de la défense de l'Otan

Les combats ont redoublé d'intensité ces dernières semaines notamment dans la région de Bakhmout, ou l'armée russe épaulée par la milice Wagner, avance péniblement, au prix de lourdes pertes.

Lourdes pertes russes, l'Ukraine évoque une situation compliquée

Les récents combats ont fait 212 morts en 24 heures dans les rangs des forces russes, a annoncé dimanche une porte-parole du commandement de l’armée ukrainienne. Selon les renseignements britanniques, les deux dernières semaines auraient été les plus meurtrières pour l'armée russe depuis le début de son offensive le 24 février 2022.

Dans le même temps, l'Ukraine a reconnu une situation "compliquée" au nord de la ville de quelques 70.000 habitants avant la guerre. Après plusieurs mois marqués par des duels d'artillerie sans gains significatifs sur le terrain, les troupes russes ont progressé ces dernières semaines notamment au nord de la localité où elles ont capturé le mois dernier la ville de Soledar et ses mines de sel.

La présidence ukrainienne a admis lundi une situation "compliquée" dans le village de Paraskoviïvka, au sud de Soledar et à une dizaine de kilomètres du centre de Bakhmout, qui "fait face à des bombardements et à des assauts intenses" russes.

L'Ukraine utilise plus de munitions que l'Otan n'en produit

Les forces ukrainiennes consomment une quantité de munitions largement supérieure à la production des alliés de l'Otan qui doivent impérativement augmenter leurs capacités, a par ailleurs prévenu le secrétaire général de l'Alliance Jens Stoltenberg.

"Le rythme actuel d'utilisation de munitions par l'Ukraine est beaucoup plus élevé que notre rythme actuel de production", a-t-il déclaré au cours d'une conférence de presse à la veille d'une réunion des ministres de la défense de l'Otan. "Cela met nos industries de défense sous pression", a ajouté Jens Stoltenberg.

G.D. avec AFP