RMC

Guerre en Ukraine: le Kremlin juge "alarmants" les propos de Biden traitant Poutine de "boucher"

Le président américain Joe Biden a surpris tout le monde ce week-end en utilisant des mots particulièrement violents visant Vladimir Poutine, alors que les tensions internationales sont à leur paroxysme.

Quelques mots peuvent gâcher des mois, voire des années de relations diplomatiques. Le Kremlin a dénoncé ce lundi les commentaires "alarmants" du président américain Joe Biden, qui a qualifié son homologue russe Vladimir Poutine de "boucher", en pleine offensive russe en Ukraine.

Joe Biden avait étonné beaucoup de monde, au sein même de ses propres équipes après sa sortie du week-end. "Pour l'amour de Dieu, cet homme ne peut pas rester au pouvoir", a lancé le président américain, qui avait qualifié quelques heures plus tôt son homologue russe de "boucher".

Macron: "Je n'utiliserais pas ce genre de propos parce que je continue de discuter avec le président Poutine"

Ces propos, à la fin d'un discours de 27 minutes dont chaque mot avait été pesé pour éviter toute escalade des tensions sur le flanc est de l'Otan, ont pris de court l'entourage du président américain, car ils semblaient marquer un tournant dans la politique de longue date des Etats-Unis de ne pas appeler à des changements de régime dans le monde. La Maison Blanche a rétropédalé peu de temps après, précisant qu'il n'avait pas appelé à un "changement de régime" en Russie.

"Cette déclaration est sans doute alarmante", a déclaré lundi à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, en soulignant que Moscou continuerait de suivre de manière "très attentive les propos du président américain".

Même le président français Emmanuel Macron a mis en garde contre une "escalade des mots et des actions en Ukraine". "Je n'utiliserais pas ce genre de propos parce que je continue de discuter avec le président Poutine", a rétorqué dimanche Emmanuel Macron. "Nous voulons arrêter la guerre que la Russie a lancée en Ukraine sans faire la guerre. C'est l'objectif".

https://twitter.com/jamesabbott1 James Abbott avec AFP Journaliste RMC