RMC
International

Guerre en Ukraine: le pont de Crimée attaqué par des drones ukrainiens, deux morts selon la Russie

Le pont de Crimée a été une nouvelle fois la cible d'une attaque dans la nuit du 16 au 17 juillet

Le pont de Crimée a été une nouvelle fois la cible d'une attaque dans la nuit du 16 au 17 juillet - Alexey NIKOLSKY / AFP

Le pont de Crimée a été la cible d'une nouvelle attaque. Selon les ukrainiens, l'opération a été menée par les services spéciaux à l'aide de "drones navals".

Les services spéciaux ukrainiens et la marine ont attaqué le pont de Crimée avec des "drones navals", a indiqué ce lundi à l'AFP une source au sein des services ukrainiens de sécurité (SBU).

"L'attaque d'aujourd'hui contre le pont de Crimée est une opération spéciale du SBU et de la marine", a indiqué cette source, précisant que "le pont a été attaqué à l'aide de drones navals".

Le pont reliant la Russie à la péninsule ukrainienne de Crimée, annexée par Moscou en 2014 et qui sert de base arrière à l'armée russe combattant en Ukraine, a été attaqué dans la nuit de lundi à mardi, provoquant d'importants dégâts sur sa section routière.

Deux civils tués

"Toute structure illégale utilisée pour livrer des instruments russes de meurtre de masse est nécessairement éphémère... quelles que soient les raisons de la destruction", a commenté sur Twitter un conseiller de la présidence ukrainienne, Mykhaïlo Podoliak.

L'attaque sur le pont a tué deux civils et provoqué l'interruption de la circulation routière via le pont et de longs bouchons, selon les autorités russes.

"Deux civils, un homme et une femme roulant dans une voiture de tourisme sur le pont, ont été tués", a affirmé dans un communiqué le Comité d'enquête russe, précisant que leur fille avait été blessée.

"L'enquête identifie les membres des services spéciaux et des formations armées ukrainiens impliquées dans l'organisation et l'exécution de ce crime", a ajouté cet organisme chargé des principales affaires criminelles, qui a ouvert une enquête pour "acte terroriste".

La circulation ferroviaire via le pont a été également suspendue temporairement, avant de reprendre dans la matinée selon les autorités russes.

La rédaction avec AFP