Hausse du cours du pétrole: des répercutions sur le prix du fioul

Le cours du pétrole a flambé. À l’ouverture de la bourse ce mardi, le cours avait augmenté de 20%. C’est sa plus forte envolée depuis 1988. Une réaction à l'attaque d'un site pétrolier saoudien le week-end dernier. Attaques contre des infrastructures pétrolières en Arabie Saoudite qui ont entraîné une réduction de moitié de sa production. Au delà de l'aspect diplomatique, et des sérieux risques d'embrasement dans la région. Cette attaque, ce week-end, aura des conséquences sur votre quotidien, sur votre budget.
En effet, il va y avoir une a hausse probable de l'essence, mais aussi du fioul. Et à l'approche de l'hiver, les demandes pour remplir les cuves abondent, ce qui n'arrange rien au cours très fluctuant du combustible.
Depuis lundi, c'est toujours le même refrain pour Aurélie, scotché à son téléphone. Après l'attaque en Arabie Saoudite, cette gérante d'un centre de distribution l'a directement constaté : le prix du fioul a augmenté.
"On était sur une hausse entre 37 et 40 euros pour 1000 litres. Ce qui fait une augmentation de 5% à la fin de la semaine dernière", affirme-t-elle.
Un cours très instable
Gérard lui a commandé 2000 litres de fioul la semaine dernière. Ce qui lui a permis de faire des économies. "J’ai deux mètres cube. Donc au total ça fait 80 euros d’économiser sur la citerne. Ce n’est pas plus mal, je préfère voir l’argent dans mon portefeuille que dans celui de l’État", affirme-t-il.
Mais impossible de dire que les prix vont continuer à grimper selon Aurélie Canard.
"Il faut savoir que le tarif du fioul ce n’est pas que le prix du pétrole brut, c’est aussi la parité euro-dollars, c’est aussi les contextes géopolitiques et c’est ce que fait que les tarifs évoluent tous les jours, et même des fois du matin vers l’après-midi ça peut évoluer", affirme cette gérante de livraison de fioul.
Et pour l'instant, malgré la crise, les prix du fioul sont identiques à ceux de l'an dernier à la même période.