RMC

"Il méprise l'humanité": des Britanniques manifestent contre la visite d'état de Trump à Londres

Le président américain est à Londres pour une visite d'état. Lundi, Donald Trump a insulté le maire de Londres avant sa rencontre avec la reine. Des Londoniens vont manifester ce mardi pour protester contre la politique menée par Trump.

Donald Trump est arrivé lundi en Angleterre pour une visite de trois jours. Le président américain s'est déjà illustré en traitant Sadiq Khan, maire travailliste de Londres, de "loser total" dans un tweet. Il a ensuite dîné à Buckingham Palace avec la reine.

Donald Trump doit rencontrer ce mardi la première ministre Britannique démissionnaire Theresa May, qui a échoué à mettre en place la sortie de l'Union Européenne. Au centre des discussions: la future relation commerciale entre les Etats-Unis et le Royaume-Uni.

Pendant ce temps-là, une manifestation au départ de Trafalgar Square est prévue pour dénoncer la politique de Trump. Avec le rejet Brexit en toile de fond, de nombreux Britanniques ont déjà crié leur dégoût du président des États-Unis, lundi, sur le passage du cortège de Trump.

"Il n’a pas l’intégrité et le sérieux pour être un bon président"

La liste de leurs reproches est longue: "On ne peut pas faire confiance à un menteur", dit une pancarte. "La destitution arrive", lit-on sur une autre. Les anti-brexit du Royaume-Uni, comme Dolores et Irene, détestent Donald Trump: "Il méprise l’humanité, il est superficiel. Si vous n’êtes pas une blonde à forte poitrine, vous ne l’intéressez pas", juge Dolores. "Il n’a pas l’intégrité et le sérieux pour être un bon président", renchérit Irene.

Ed, lui, est américain, de Californie et il exècre son président: "Il ne pense qu’à lui, il ne lit pas, n’a pas d’éducation. Il n’écoute jamais personne même pas ceux qui savent de quoi ils parlent. C’est vraiment la pire chose qui ne soit jamais arrivée à notre pays".

Les détracteurs de Donald Trump veulent être encore plus nombreux, ce mardi, pour montrer leur opposition au président américain.

Nicolas Chantereau