Inondations dramatiques en Espagne: "On a vu une femme se noyer", le choc à Paiporta

Au moins 95 personnes sont mortes et il y a toujours beaucoup de disparus après les inondations dévastatrices dans le sud-est de l'Espagne. Le pays entame trois jours de deuil national décrété par le gouvernement. Le Premier ministre, Pedro Sánchez, a prévu de se rendre sur les lieux.
Mercredi soir, les sauveteurs ont terminé d'inspecter les zones habitées. La pluie a cessé de tomber, mais sur place, les intempéries ont plongé de nombreuses villes dans le chaos.
C'est la région de Valence qui a été principalement touchée. Et notamment la commune de Paiporta, épicentre de la catastrophe, avec 45 morts.
La ville est recouverte de boue. Jonchées un peu partout, des voitures écrasées, les unes sur les autres, emportées par la force du courant. Mardi soir, en quelques minutes, plus d’un mètre d’eau a envahi les rues. Leila est encore traumatisée.
“L’eau ravageait tout. Il y avait des gens dans leurs voitures, qui essayaient de se débrouiller, de sortir. On a vu une femme se noyer, mais on était incapable de l’aider. Personne n’est venu, on était seul”, déplore-t-elle.
De nombreuses personnes toujours portées disparues
Seul, avec la peur que le bilan ne s’alourdisse, car des dizaines de personnes sont encore portées disparues. Cibo a la boule au ventre. “J’ai la rage. Il y a des gens qui ont tout perdu… Maintenant, le plus important, ce sont les vies qui peuvent encore être sauvées”, indique-t-il.
Sur place, les gendarmes et les secours arpentent chaque coin de rue. Pendant que les habitants se ravitaillent à la seule supérette encore ouverte. Laetitia, une habitante, a peur que sa ville ne s’en remette jamais.
“Tout est détruit, les magasins, les maisons, les voitures, la ville entière. Je ne sais pas comment ils vont s’en sortir. Ça sera reconstruit, mais quand?”, demande-t-elle.
Elle demande également des réponses des autorités pour comprendre comment sa ville a pu être la plus touchée.