RMC
Météo
en direct

DIRECT. Inondations en Espagne: le bilan s'alourdit encore à 205 morts

placeholder video
Des inondations dévastatrices ont coûté la vie à au moins 205 personnes dans le sud-est de l'Espagne depuis la nuit de mardi à mercredi, alors que de nombreuses personnes sont encore portées disparues dans des zones difficilement accessibles.

MotoGP: le Grand Prix de Valence annulé à cause des inondations

Le Grand Prix MotoGP de Valence, prévu pour être la dernière manche du championnat du monde du 15 au 17 novembre, a été annulé en raison des inondations meurtrières qui ont touché la région, et un nouveau circuit sera annoncé prochainement pour accueillir l'ultime course de la saison, a annoncé vendredi le promoteur du MotoGP.

La région de Valence, dans le sud-est de l'Espagne, été touchée cette semaine par des inondations qui ont fait au moins 205 morts et des dizaines de disparus, selon un dernier bilan. Le championnat MotoGP est actuellement très disputé entre l'Espagnol Jorge Martin et l'Italien Francesco Bagnaia et le titre pourrait devoir attendre la dernière manche pour être attribué.

Alerte info

Inondations en Espagne: le bilan passe à 205 morts

Au moins 205 personnes ont péri dans les inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est de l'Espagne, selon un nouveau bilan provisoire des services de secours.

"A l'heure actuelle, et de manière provisoire, le nombre de victimes est de 202 personnes" pour la seule région de Valence, selon un communiqué des services de secours de cette région, de loin la plus endeuillée par la tragédie.

Deux autres décès ont également eu lieu dans la région voisine de Castille-La Manche et un en Andalousie, tandis que de très nombreuses personnes, dont le nombre n'est pas connu, sont toujours portées disparues.

Inondations en Espagne: la colère commence à monter chez les sinistrés

Espagne: les recherches se poursuivent pour retrouver les survivants des inondations

Inondations en Espagne: certains villages sont encore coupés du monde

Un ancien joueur de foot de Valence est mort à 28 ans

Le club de football de Valence a annoncé jeudi le décès de son ancien joueur José Castillejo Belinchón, qui a perdu la vie à 28 ans dans les terribles inondations qui touchent l'Espagne.

Son décès a été confirmé par son ancienne équipe sur les réseaux sociaux.

Cinq régions sont maintenues en alerte orange pour la journée de vendredi

L'Agence Météorologique espagnole (Aemet) maintient cinq régions en alerte orange face aux risques d'intempéries et de tempête pour la région vendredi. Cela comprend les communautés d'Andalousie, les Îles Baléares, la Catalogne, l'Estrémadure et la communauté de Valence.

Plus aucune région n'est placée en vigilance rouge, le plus haut niveau d'alerte.

500 militaires supplémentaires seront déployés dans la région de Valence

500 militaires supplémentaires vont être déployés dans la région de Valence, a annoncé le ministre de la Politique territoriale Ángel Víctor Torres.

155 morts ont été recensés, faisant de cette région la plus durement touchée.

1.200 militaires sont déjà déployés dans cette zone, notamment pour rechercher des disparus. Les autorités espagnoles ont estimé qu'il restait encore "des dizaines et des dizaines de disparus".

Les inondations en Espagne exhortent à sauvegarder la nature, selon l'UE à la COP16 biodiversité

Les inondations meurtrières en Espagne montrent aussi l'étendue du mal que l'humanité s'inflige en détruisant la nature, ont déclaré jeudi des responsables européens depuis la COP16 biodiversité en Colombie où les négociations sont dans l'impasse à l'avant-dernier jour.

Le Real Madrid fait un don d’un million d’euros pour aider les victimes

Le Real Madrid a annoncé cet après-midi faire un don d'un million d'euros pour aider et "soutenir les nombreuses familles qui se trouvent dans une situation critique", s'associant à la Croix-Rouge pour mener une campagne de collecte de fonds.

Alerte info

Encore "des dizaines et des dizaines de disparus" selon un ministre espagnol

Il y avait encore jeudi soir "des dizaines et des dizaines" de personnes portées disparues dans le sud-est de l'Espagne, 48 heures après des inondations dramatiques qui ont déjà fait au moins 158 morts, a annoncé un ministre.

C'est la toute première fois que les autorités espagnoles donnent une estimation du nombre de personnes portées disparues.

"Nous avons déjà 155 morts dans la région de Valence, deux en Castille-La Manche et un autre en Andalousie, soit un total de 158 personnes, auquel s'ajoutent des dizaines et des dizaines de disparus", a déclaré le ministre de la Politique territoriale, Ángel Víctor Torres, lors d'une conférence de presse.

Le roi Felipe VI a observé une minute de silence en pensée aux victimes

Depuis Madrid ce jeudi après-midi, le roi Felipe VI a observé une minute de silence en hommage aux victimes de ces inondations, en compagnie du maire de Madrid, Jose Luis Martinez-Almeida.

Un deuil national a été décrété jusqu'à samedi.

Alerte info

Le bilan s'alourdit encore, à 158 morts en Espagne

Le bilan des inondations meurtrières en Espagne s'alourdit à 158 morts jeudi, selon les services de secours cités par l'AFP.

Alerte info

Le bilan des inondations s'alourdit à 140 morts en Espagne

Le bilan des inondations meurtrières survenues dans l’est de l’Espagne s’est alourdi à 140 morts, rapporte jeudi l'agence de presse espagnole EFE.

Le précédent bilan faisait état de 95 morts.

Des matchs de foot, dont Valence-Real Madrid, reportés en raison des inondations

Les matchs de championnat d'Espagne prévus ce week-end dans la région de Valence sont reportés. Cela concerne Valence-Real Madrid et Villarreal-Rayo Vallecano en Liga, ainsi que les matchs de D2 Castellón-Ferrol, Eldense-Huesca et Levante-Málaga, qui auront également lieu à une date ultérieure.

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez appelle les habitants à "rester chez eux"

Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez a appelé jeudi les habitants de la région de Valence, dévastée par des inondations meurtrières, à "rester chez eux", le risque étant encore présent.

L'épisode de mauvais temps à l'origine de ces inondations "continue", a déclaré à la presse Pedro Sánchez au terme d'une visite à Valence, capitale de la région éponyme qui a enregistré le plus grand nombre de victimes (92 sur un total de 95). "S'il vous plaît, restez chez vous (...) écoutez les appels des secours d'urgence", a-t-il insisté.

Inondations en Espagne: l'épisode n'est "pas encore terminé", prévient le roi Felipe VI

L'épisode météorologique à l'origine des terribles inondations qui ont fait près de cent morts dans la région de Valence (sud-est de l'Espagne) "n'est pas encore terminé", a affirmé ce jeudi le roi Felipe VI.

Dans une allocution lors d'une cérémonie à Madrid, le souverain espagnol a souligné que "dans certains cas, il y a toujours des prévisions de risque", dans une référence apparente à l'annonce par l'Agence nationale de météorologie (Aemet) d'une "alerte rouge" (risque le plus élevé) pour la province de Castellón, située au nord de Valence.

Nouveaux orages au nord de Valence, en alerte rouge

L'alerte route a été déclenchée au nord de Valence, en raison de nouvelles inondations provoquées par des orages.

"250 pompiers se tiennent prêts à intervenir", assure Barrot sur RMC-BFMTV

Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, confirme ce matin sur RMC-BFMTV que la France a proposé son aide à l'Espagne pour gérer les conséquences terribles des inondations éclair qui ont touché l'est de la péninsule ibérique faisant au moins 95 morts.

"250 pompiers se tiennent prêts à intervenir dès lors que l'Espagne acceptera", a-t-il assuré ce matin.

"La priorité est la sécurité de nos ressortissants, 4.000 d'entre eux vivent dans la région de Valence", explique-t-il.

"Pas normal qu’on ait autant de morts": la colère de François Gemenne sur RMC

François Gemenne, professeur à HEC, membre du GIEC, sur RMC:

"Ça fait au moins 20 ans qu’on dit que ces évènements vont devenir plus fréquents et plus intenses. Nous ne pouvons plus avoir l’excuse d’être surpris. Je suis un peu en colère contre les autorités de la région de Valence. Je ne vais pas les accabler, mais ce n’est pas normal qu’on ait autant de morts, que les entreprises aient fait venir les gens au bureau, qu’on n’ait pas coupé les routes pour éviter que les gens se retrouvent prisonniers de leurs voitures… Il y a un questionnement qui doit être fait sur la manière dont on n’a pas prévenu les gens."

Plus d'informations ici.

François Gemenne: "Le pourtour méditerranéen va connaître ce genre d’épisode à peu près chaque automne"

François Gemenne, professeur à HEC, membre du GIEC, sur RMC:

"On aurait pu être dans la situation de Valence en Ardèche la semaine dernière. On a simplement eu de la chance. Ce sont des phénomènes qui vont se répéter, s’intensifier. (En France?) Bien entendu. On est dans la même région géographique. Le pourtour méditerranéen va connaître ce genre d’épisode à peu près chaque automne. Il faut absolument qu’on tire les leçons de ce qu’il s’est passé en Espagne, de manière à voir comment nous adapter autant que possible à ce risque pour réduire le bilan humain et le bilan financier."

Inondations en Espagne: "La question de l’alerte et de l’évacuation des gens doit se poser"

François Gemenne, professeur à HEC, membre du GIEC, sur RMC:

"J’ai été surpris par le bilan humain, qui est catastrophique. Dans une démocratie moderne, l’idée qu’on ait quasiment 100 morts à la suite d’inondations révèle notre impréparation et notre vulnérabilité face à ces catastrophes. Bien entendu, il y a l’effet des pluies qui ont été exceptionnelles. Et il y a de plus en plus d’eau du fait du réchauffement climatique. Il y a aussi la bétonnisation qui a eu lieu dans la région de Valence depuis 50 ans, avec quasiment 9.000 hectares de vergers qui ont été bétonnés. Comme c’est une région qui connait en plus de la désertification, ça veut dire que les sols n'absorbent plus du tout l’eau quand il pleut. Il y a quand même aussi la question de l’alerte des habitants, de l’évacuation des gens, qui doit se poser."

Léa, touriste française, sur RMC: "Une sensation horrible"

"J’étais entre Barcelone et Alicante et on s’est retrouvé bloqué sur un pont à Valence, pendant 18 heures. L’eau est montée très rapidement. C’est une sensation horrible. On est impuissant face à l’eau. C’est un danger énorme, incontrôlable. Certains appelaient à l’aide dans leurs voitures et ont été emportées. J’ai vu une personne qui est montée dans un arbre et elle y est restée sept heures. Ce sont des images horribles. Sur ma zone, les secours ne sont jamais intervenus. On a juste vu passer un hélicoptère. Je suis remontée à Barcelone, parce que tout le sud est bloqué."

"L’eau ravageait tout": le choc à Paiporta, où les inondations ont fait 45 morts

C'est la région de Valence qui a été principalement touchée. Et notamment la commune de Paiporta, épicentre de la catastrophe, avec 45 morts.

La ville est recouverte de boue. Jonchées un peu partout, des voitures écrasées, les unes sur les autres, emportées par la force du courant. Mardi soir, en quelques minutes, plus d’un mètre d’eau a envahi les rues. Leila est encore traumatisée.

“L’eau ravageait tout. Il y avait des gens dans leurs voitures, qui essayaient de se débrouiller, de sortir. On a vu une femme se noyer, mais on était incapable de l’aider. Personne n’est venu, on était seul”, déplore-t-elle.

>> Inondations dramatiques en Espagne: "On a vu une femme se noyer", le choc à Paiporta

Inondations en Espagne: qu'est ce que la goutte froide?

Inondations en Espagne: au moins 95 morts

La population locale a-t-elle été alertée trop tard ?

Le bilan provisoire dramatique des inondations dans le sud-est de l'Espagne a aussitôt suscité des interrogations sur un éventuel retard du gouvernement régional à alerter la population afin qu'elle rentre chez elle sans tarder ou évite de sortir. Cette catastrophe naturelle, la pire en Espagne depuis les inondations qui avaient fait 300 morts en octobre 1973, a déjà coûté la vie à 95 personnes, dont l'immense majorité (92) dans la seule région de Valence, la plus touchée.

Pourtant, comme elle le fait habituellement quand il y a un risque de ce genre, l'Agence nationale de Météorologie (Aemet) avait émis dès mardi matin - à 07H31 pour être précis - une "alerte rouge" pour la région de Valence dans laquelle la mise en garde était sans équivoque : "Grande prudence ! Le danger est extrême".

Selon le quotidien El País, dans le cas de certaines localités parmi les plus dévastées par les eaux, le message a même été envoyé après 21h. A cette heure-là, il était déjà trop tard.

Des voitures empilées dans une rue après des inondations,  à Picanya, près de Valence, dans l'est de l'Espagne, le 30 octobre 2024
Des voitures empilées dans une rue après des inondations, à Picanya, près de Valence, dans l'est de l'Espagne, le 30 octobre 2024 © Jose Jordan / AFP

La question des disparus

“C'est notre priorité absolue”: le ministre de l'Intérieur espagnol Fernando Grande-Marlaska Gómez a assuré veiller à ce que tous les efforts soient concentrés pour localiser les personnes disparues. La ministre de la Défense espagnole Margarita Robles a, elle, estimé que "la grande inconnue en ce moment est le nombre de personnes portées disparues" à cause des crues qui ont touché le sud-est de l'Espagne.

Face aux inondations en Espagne, des habitants sidérés et des secours débordés

Des rues transformées en torrents de boue, des habitants "pris au piège": dans le sud-est de l'Espagne, les inondations meurtrières survenues dans la nuit de mardi à mercredi ont semé le chaos, mettant à rude épreuve les services de secours.

"Nous sommes coupés de toute communication (...) Les routes sont toutes coupées, les ponts sont coupés, ils ont parfois même disparu": habitant de Ribarroja del Turia, dans la banlieue de Valence, José Manuel Rellán raconte avoir vécu la nuit dernière un cauchemar.

Dans la région, "certaines communes ont reçu 500 litres d'eau par mètre-carré en douze heures seulement. Et le résultat, c'est ce que vous voyez", se désole auprès de l'AFP cet Espagnol de 49 ans, en désignant l'eau boueuse encore visible dans les rues de sa commune.

Les inondations touchant la ville de Valence, le 30 octobre 2024 en Espagne
Les inondations touchant la ville de Valence, le 30 octobre 2024 en Espagne © AFP/Jose Jordan

Les images impressionnantes des inondations qui ont fait de nombreuses victimes

Le bilan s'alourdit à 95 morts. Sur les réseaux sociaux, les images montrent les rues des villes transformées en torrent et des plaines entières sous l'eau, tandis que les service d'urgence, appuyés par des drones, ont évacué des dizaines de personnes en hélicoptère.

Alerte info

95 morts selon un nouveau bilan provisoire

Le bilan provisoire des inondations dramatiques qui ont dévasté mardi soir et dans la nuit de mercredi le sud-est de l'Espagne, qui était jusqu'alors de 72 morts, est passé à 95 en début de soirée, a annoncé le ministre de la Politique territoriale, Ángel Victor Torres.

M. Torres a précisé dans une interview à la télévision nationale TVE qu'il y avait eu 92 morts dans la seule région de Valence, de loin la plus durement frappée par cette tragédie, deux dans la région voisine de Castille-La Manche et une en Andalousie.

En Espagne, le gouvernement décrète un deuil national de trois jours

Le gouvernement espagnol a annoncé mercredi un deuil national de trois jours à la suite des inondations dramatiques qui ont fait au moins 64 morts dans le sud-est de l'Espagne, selon les dernières estimations.

Ces trois journées de deuil débuteront jeudi 31 octobre et s'étendront jusqu'au samedi 2 novembre, a indiqué à la presse Ángle Víctor Torres, ministre de la Politique territoriale, qui a ajouté que le Premier ministre Pedro Sánchez se rendrait sur place jeudi.

Emmanuel Macron dit sa "solidarité" et la "disponibilité" de la France en termes de secours

Emmanuel Macron a exprimé mercredi la "solidarité" de la France après les inondations dramatiques en Espagne, et dit la "disponibilité" de la France pour déployer les moyens "jugés utiles par les secouristes sur place".

Ces inondations qui ont fait au moins 62 morts "nous touchent très profondément", a déclaré le président français en marge d'une visite d'État au Maroc.

"On a mis à disposition des aides en termes de sécurité civile, de secours, et on fera tout ce qui sera jugé utile par les secouristes sur place", a-t-il ajouté.

"Face aux terribles inondations qui frappent l'Espagne, mes pensées vont aux victimes et à leurs familles", a de son côté écrit le Premier ministre Michel Barnier sur le réseau social X.

Une jeune femme témoigne de l'ampleur des inondations

C'est le chaos en Espagne. Des inondations inédites ont touché la région de Valence. Une jeune femme, bloquée depuis 16 heures sur un pont, témoigne. 

Au moins 73 morts et de nombreux disparus dans des inondations "dantesques"

Des inondations dévastatrices ont coûté la vie à plus de 70 personnes dans le sud-est de l'Espagne dans la nuit de mardi à mercredi, alors que de nombreuses personnes sont encore portées disparues dans des zones difficilement accessibles.

Le dernier bilan provisoire fait état de 73 morts, dont 70 dans la seule région de Valence, la plus durement frappée. Deux autres décès ont été enregistrés dans la région voisine de Castille-La Manche, et un troisième en Andalousie, selon les autorités.

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct

Bonjour à toutes et tous, bienvenue sur ce direct consacré aux inondations meurtrières en Espagne.

RMC.fr