RMC
International

Inondations en Espagne: le roi et la reine d'Espagne sont arrivés sur place

placeholder video
Le roi Felipe VI d'Espagne et son épouse, la reine Letizia, sont arrivés dimanche à Paiporta, près de Valence, l'une des villes les plus endeuillées par les inondations qui ont ravagé le sud-est du pays. De nouvelles pluies sont prévues en particulier sur l'agglomération valencienne et dans la province de Castellon, où pourraient tomber ponctuellement 100 litres d'eau par mètre carré.

Le roi Felipe VI d'Espagne et son épouse, la reine Letizia, sont arrivés dimanche en début d'après midi à Paiporta, près de Valence, l'une des villes les plus endeuillées par les tragiques inondations qui ont ravagé cette semaine le sud-est du pays, selon les images de la télévision nationale (TVE).

Accompagnés par le Premier ministre Pedro Sánchez, les souverains doivent ensuite se rendre à Chiva, une autre ville des environs de Valence durement frappée par cette tragédie, qui a déjà fait au moins 214 morts.

Cinq jours après ces intempéries, à l'origine de la pire catastrophe naturelle de l'histoire du pays selon le gouvernement, les recherches se poursuivent pour retrouver les disparus, dégager les routes et remettre en état les infrastructures détruites par les torrents de boue.

Alerte orange dans la région de Valence

"Nous sommes confrontés au défi de notre vie mais nous allons trouver les solutions", a assuré samedi le président conservateur de la région de Valence, Carlos Mazón, critiqué pour avoir envoyé tardivement un message d'alerte téléphonique aux habitants mardi soir, alors que les services météorologiques avaient placé la région en "alerte rouge" dès la matinée.

L'agence météorologique espagnole (Aemet) a émis une nouvelle alerte orange pour de fortes pluies dans la région de Valence, en particulier sur l'agglomération valencienne et dans la province de Castellon, où pourraient tomber ponctuellement 100 litres d'eau par mètre carré (soit 10 cm).

LM avec AFP