RMC

"L'Europe en question(s)": pourquoi tous les pays ne votent-ils pas le même jour?

Le scrutin pour les élections européennes commence ce jeudi dans certains pays comme le Royaume-Uni et finira dimanche en France ou en Italie notamment.

Plus que quelques jours avant le vote des élections européennes. Si en France, le scrutin a lieu dimanche, d’autres pays ont commencé à voter dès ce jeudi. C’est en effet une liberté accordée par le règlement de l’Union européenne: chaque Etat peut organiser le vote entre jeudi 23 mai et dimanche.

Au Royaume-Uni, les bureaux de vote ont ouvert à 8 heures. Les Britanniques ont adopté cette coutume depuis plus d’un siècle. On vote le jeudi parce que le vendredi était le jour de paye hebdomadaire et donc synonyme de beuverie tout le week-end. Le jeudi, les idées des électeurs sont donc plus claires.

La composition du Parlement dévoilée lundi

Les Pays-Bas commencent également à voter dès ce jeudi. Vendredi, ce sera au tour des Irlandais et des Tchèques. Quelques pays organisent aussi le vote samedi, mais la plupart n’ouvriront les bureaux de vote que dimanche. Et c’est bien pour cela que les pays qui ont voté avant doivent conserver les résultats secrets jusqu’à dimanche soir. Premières estimations sorties des urnes à 20 heures, et premiers résultats définitifs à 23 heures, heure de fermeture des bureaux en Italie.

La composition officielle du nouveau Parlement européen ne sera dévoilée que lundi, puisque l’Irlande du Nord ne dépouille pas avant le lundi matin.

Matthieu Rouault avec Guillaume Descours