RMC
International
Alerte info

Le Pape François est mort

placeholder video
Le pape François est mort lundi 21 avril matin au Vatican à 88 ans après une grave pneumonie, au terme de 12 ans d'un pontificat marqué par sa popularité chez les fidèles mais aussi une farouche opposition au sein même de l'Église catholique. Le souverain pontife était à la tête de l'Église depuis le 31 mars 2013.

Le Pape François est mort ce lundi matin à l'âge de 88 ans a annoncé le Vatican dans un communiqué. "Ce matin à 7h35, l'évêque de Rome, François, est revenu à la maison du Père", a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.

Il a succombé à un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a provoqué un coma et une défaillance cardiocirculatoire irréversible, selon son certificat de décès publié lundi par le Vatican, révélant aussi qu'il souffrait du diabète. Le corps de François sera mis en bière à 18h GMT. La date des funérailles sera décidée par les cardinaux, en principe entre le 4e et le 6e jour après le décès.

Affaibli depuis une pneumonie

Il avait été hospitalisé à Rome pendant 38 jours, du 14 février au 23 mars, pour une bronchite, diagnostiquée ensuite en pneumonie touchant ses deux poumons. Le jésuite argentin, qui souffrait d'une fragilité respiratoire depuis plusieurs années et qui s’était vu retirer le lobe supérieur du poumon droit dans sa jeunesse, était apparu affaibli durant ses dernières apparitions publiques, le visage gonflé, la voix essoufflée, et avait à plusieurs reprises délégué la lecture de ses discours à ses assistants.

Dimanche, à l'occasion des célébrations de Pâques, il était apparu très affaibli mais s'était offert un bain de foule en papamobile au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre. Le visage fermé, visiblement très éprouvé, il avait toutefois été contraint de déléguer la lecture de son texte à un collaborateur, ne pouvant prononcer que quelques mots, la voix essoufflée.

Il s’agissait de sa quatrième hospitalisation en quatre ans. En 2023, le Pape François avait déjà été hospitalisé pour une bronchite. Ces dernières années, le pontife avait montré plusieurs signes d’affaiblissement. Ses problèmes de hanche et ses douleurs au genou l’obligeaient parfois à se déplacer en fauteuil roulant.

Plus ouvert que ses prédécesseurs?

Entré en fonction le 31 mars 2013, le Pape François a entretenu une image de pape chaleureux, proche des fidèles, et un peu plus ouvert que ses prédécesseurs. Il a souvent joué de sa popularité pour combattre les conservateurs du Vatican. Grâce à lui, l’Église a notamment fait un pas vers les personnes divorcées remariées, qui sont désormais autorisées à communier.

Il s’est également souvent positionné pour défendre les réfugiés. Son tout premier déplacement avait eu lieu sur l'île de Lampedusa, lors duquel il rappelait l’Europe à ses responsabilités humaines. En avril 2016, il avait même créé la surprise en ramenant de l’île de Lesbos, en Grèce, trois familles syriennes. Autre combat, l'écologie, avec en 2015 une encyclique, une lettre destinée à tous les évêques du monde, sur "le défi urgent de protéger notre maison commune.”

Sur le scandale des prêtres pédophiles, le Pape François a rendu possible la destitution des évêques qui ont protégé l’Église plutôt que les enfants, tout en refusant la démission du Cardinal Barbarin, à la grande consternation des victimes.

TRC