DIRECT. "Habemus papam": l'Américain Robert Francis Prevost, élu pape, prendra le nom de Léon XIV

- Robert Francis Prevost, un Américain de 69 ans, est devenu jeudi le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV.
- Décrit comme "discret et reservé", qui est Léon XIV, le premier pape américain?
- Le pape Léon XIV célèbrera demain à 11h sa première messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine.
Léon XIV: qui est Robert Francis Prevost, l’homme de synthèse modéré et premier pape américain?
Robert Francis Prevost, un Américain de 69 ans, est devenu jeudi 8 mai 2025 le premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire, sous le nom de Léon XIV. Voici ce que l'on sait du successeur de François.
Quand Léon XIV partageait des articles critiquant Vance et Trump
Quand il n'était encore que le cardinal ou l'évêque Robert Prevost, le pape Léon XIV a partagé sur X des publications critiquant le vice-président JD Vance et le président Donald Trump, en particulier pour leurs positions antimigrants.
Le 3 février 2025, ce compte, illustré par une photo du natif de Chicago avec le défunt pape François et dont l'authenticité a été confirmée par le Vatican, renvoie vers un article ainsi titré: "JD Vance a tort: Jésus ne nous demande pas de hiérarchiser notre amour pour les autres."
Le texte, publié sur le site National Catholic Reporter, fait référence à des propos du vice-président américain justifiant la politique anti-immigration très dure du gouvernement Trump par une référence à la doctrine catholique.
Le président palestinien souhaite au pape Léon XIV de continuer "les efforts de paix" de François
Le président palestinien Mahmoud Abbas a souhaité au nouveau pape Léon XIV de poursuivre "les efforts de paix" de son prédécesseur François, selon un communiqué officiel.
M. Abbas a adresse "ses meilleurs voeux de succès au pape Léon XIV dans la poursuite de sa noble tâche et le maintien de l'héritage de feu le pape François et ses efforts de paix", indique un communiqué de la présidence.
Il a insisté "sur l'importance du rôle moral, religieux et politique du Saint-Siège dans la défense des causes justes, au premier rang desquelles celle du peuple palestinien et de son droit à la liberté et à l'indépendance", ajoute le texte.
Mark Carney offre à Léon XIV les "meilleurs voeux" du Canada dans une période "de profonds défis"
Le Premier ministre canadien, Mark Carney, a félicité jeudi le nouveau pape Léon XIV, lui souhaitant les "meilleurs voeux" de la part de son pays, dans une période "de profonds défis à l'échelle mondiale".
"Les Canadiens et les Canadiennes offrent leurs meilleurs voeux à Sa Sainteté le pape Léon XIV à l'occasion de son accession au siège pontifical. En cette période de profonds défis à l'échelle mondiale, que son pontificat soit marqué par la sagesse, le discernement, un attachement profond au bien commun et la dignité pour tous", a déclaré Mark Carney.
Obama félicite le nouveau pape, originaire comme lui de Chicago
L'ex-président américain Barack Obama a félicité jeudi le nouveau pape Léon XIV, premier pape américain et originaire de Chicago, la ville d'adoption du démocrate.
"Michelle et moi adressons nos félicitations à un autre Chicagoan, Sa Sainteté le Pape Léon XIV", a déclaré sur X le président des Etats-Unis entre 2009 et 2017.
"C'est un jour historique pour les Etats-Unis, et nous prierons pour lui au moment où il commence le travail sacré de diriger l'Eglise catholique et de donner l'exemple à tant de personnes, quelle que soit leur foi", a-t-il ajouté.
Brésil: Lula souhaite que le pape Léon XIV "poursuive l'héritage" de François
Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva a souhaité jeudi que le pape Léon XIV "poursuive l'héritage" de son prédécesseur François, et appelé à "plus de solidarité et d'humanisme".
François "avait comme principales qualités la recherche incessante de la paix et de la justice sociale, la défense de l'environnement, le dialogue avec tous les peuples et toutes les religions, et le respect de la diversité", a affirmé Lula sur le réseau social X. Le président brésilien de gauche est actuellement en visite officielle à Moscou.
Le chef de l'ONU félicite le pape, souligne le besoin de voix "fortes" pour la paix
Le secrétaire général de l'ONU a félicité jeudi le pape Léon XIV, soulignant que son élection intervient à un moment où "le monde a besoin des voix les plus fortes pour la paix, la justice sociale, la dignité humaine et la compassion".
"J'attends avec impatience de poursuivre la longue coopération entre les Nations unies et le Saint-Siège (...) pour faire avancer la solidarité, promouvoir la réconciliation et construire un monde juste et durable pour tous", a déclaré Antonio Guterres dans un communiqué, jugeant que ces principes étaient "enracinés dans les premiers mots du pape Léon".
Israël: Netanyahu souhaite du succès au "premier pape des Etats-Unis"
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a souhaité jeudi au "premier pape des Etats-Unis", Léon XIV, du succès pour réconcilier toutes les religions.
"Je souhaite au premier pape des Etats-Unis de réussir à promouvoir l'espoir et la réconciliation entre toutes les croyances", a déclaré M. Netanyahu sur son compte officiel X.
La présidente Dina Boluarte salue l'élection du nouveau pape Léon XIV "historique pour le Pérou"
La présidente du Pérou, Dina Boluarte, a célébré jeudi l'élection "historique" du pape Léon XIV, un Péruvien par "choix et conviction" avec plus de 20 ans de service dans le pays.
Dans un message publié sur Facebook, Mme Boluarte a qualifié de "moment historique pour le Pérou" l'élection de Robert Francis Prevost, 69 ans, un Américain né à Chicago mais devenu citoyen péruvien en 2015 : "Il a choisi d'être l'un d'entre nous, de vivre parmi nous et de porter dans son coeur la foi, la culture et les rêves de ce pays", a-t-elle ajouté.
Léon XIV célèbrera une messe à la chapelle Sixtine vendredi à 11h
Le pape Léon XIV célèbrera vendredi à 11h une messe avec les cardinaux dans la chapelle Sixtine, au lendemain de son élection en tant que 267e pape de l'Eglise catholique, a annoncé le Vatican.
Le nouveau pape présidera également la prière du Regina Coeili dimanche à 12h depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre et rencontrera lundi matin les journalistes au Vatican, a précisé le directeur du service de presse du Saint-Siège, Matteo Bruni.
Le choix de Léon XIV a "une signification politique" selon le Premier ministre portugais
Le choix de l'Américain Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV, a une "signification politique", a estimé jeudi le Premier ministre portugais Luis Montenegro après avoir félicité le souverain pontife.
"Je pense que ce choix a une signification politique, une signification sociale, et j'espère qu'il se concrétisera maintenant par un pontificat marqué par une action positive, indépendamment des croyances de tous ceux qui professent d'autres fois", a-t-il déclaré aux médias locaux.
Prendre le nom de Léon XIV "est une belle promesse", pour le responsable de l'Eglise de France
Le choix du nouveau pape d'adopter le nom de Léon XIV, connu pour sa réflexion sur les questions sociales, est "une belle promesse", a estimé jeudi auprès de l'AFP le président de la Conférence des évêques de France, Eric de Moulins-Beaufort.
"Je suis d'abord très heureux que le pape soit élu, et si vite", s'est réjoui le responsable de l'Eglise de France, après l'élection à la tête de l'Eglise catholique de l'Américain Robert Francis Prevost.
"C'est un Etasunien, mais qui a beaucoup vécu en Amérique latine, avec une ouverture et une expérience très larges", a indiqué Mgr de Moulins-Beaufort, qui quittera ses fonctions en juin.
"Le nom de Léon XIV est aussi une belle promesse. Le pontificat de Léon XIII avait été marqué à la fin du 19e siècle par des encycliques de très grande valeur, notamment sur la doctrine sociale de l'Eglise et sur la condition ouvrière, il avait beaucoup réfléchi à la liberté politique et sociale", a-t-il poursuivi.
Le président libanais espère que Léon XIV renforcera le "dialogue interreligieux"
Le président libanais Joseph Aoun, seul chef d'Etat chrétien du monde arabe, a félicité jeudi l'Eglise catholique et "le monde" pour l'élection du pape Léon XIV, espérant qu'il "renforcera le dialogue interreligieux".
"Le président Aoun a félicité l'Église et le monde pour l'élection du pape Léon XIV" en espérant "qu'il renforcera le dialogue entre les religions et les cultures, et fera de son pontificat une ère riche en réalisations au service de toute l'humanité", a indiqué la présidence libanaise dans un communiqué.
Le discours de Léon XIV est "un appel puissant à la paix", salue Giorgia Meloni
Le premier discours de pape de Léon XIV est un "appel puissant à la paix, à la fraternité et à la responsabilité", a salué jeudi la Première ministre italienne Giorgia Meloni.
"L'Italie regarde avec respect et espoir" son "héritage spirituel, qui s'inscrit dans le sillon tracé par le pape François", a-t-elle écrit sur X.
Le roi d'Espagne affirme que l'appel à la paix de Léon XIV "inspire et encourage"
Le roi d'Espagne Felipe VI estime que l'appel à la paix lancé jeudi par l'Américain Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV, "inspire et encourage".
"Son appel à la paix nous inspire, nous encourage, et reflète le désir et le sentiment profond du peuple espagnol", a publié la Maison royale sur le réseau social X, faisant allusion à l"'appel de paix" lancé par le souverain pontife à "tous les peuples", lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Keir Starmer salue l'élection "majeure" du pape Léon XIV
Le Premier ministre britannique Keir Starmer a salué jeudi l'élection "majeure" du pape Léon XIV, se disant impatient de collaborer avec le nouveau souverain pontife, le premier de l'Histoire originaire des Etats-Unis.
"L'élection du pape Léon XIV est un moment de joie profonde pour les catholiques du Royaume-Uni et du monde entier, et ouvre un nouveau chapitre pour la direction de l'Eglise, et dans le monde", a déclaré M. Starmer dans un communiqué. "Le pape Léon est le premier pape américain. C'est un moment majeur."
Les Etats-Unis se réjouissent de travailler avec le premier pape américain
Les Etats-Unis se réjouissent de travailler avec le premier pape américain, Léon XIV, a déclaré jeudi le chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, lui-même fervent catholique.
"Les Etats-Unis se réjouissent d'approfondir leur relation durable avec le Saint-Siège avec le premier pontife américain", a-t-il affirmé dans un communiqué.
Poutine est "sûr" qu'un "dialogue constructif" se poursuivra avec le nouveau pape
Le président russe Vladimir Poutine a félicité jeudi le nouveau pape Léon XIV, d'origine américaine, se disant certain qu'une coopération constructive se poursuivra entre Moscou et le Vatican.
"Je suis sûr que le dialogue constructif et l'interaction établis entre la Russie et le Vatican continueront de se développer sur la base des valeurs chrétiennes qui nous unissent", a affirmé M. Poutine, dans un message de félicitations publié par le Kremlin.
Israël aspire à des liens renforcés avec le Saint-Siège
Le président israélien, Isaac Herzog, a dit espérer jeudi un renforcement des liens entre son pays et le Saint-Siège après l'élection du nouveau pape, Léon XIV.
"Nous aspirons à renforcer les relations entre Israël et le Saint-Siège, ainsi que l'amitié entre juifs et chrétiens en Terre sainte et dans le monde entier", a-t-il dit dans un communiqué.
Emmanuel Macron plaide pour que "ce nouveau pontificat soit porteur de paix et d'espérance"
Emmanuel Macron a plaidé pour que le "nouveau pontificat soit porteur de paix et d'espérance", alors qu'est célébré jeudi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe, adressant sur X un "message fraternel" au nouveau pape Léon XIV et "à tous les catholiques de France et du monde".
Le chef de l'Etat français a aussi salué un "moment historique pour l'Église catholique et ses millions de fidèles" après l'élection de l'Américain Robert Francis Prevost, premier pape venant des Etats-Unis de l'Histoire.
Zelensky espère que le nouveau pape soutiendra "moralement" l'Ukraine
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a félicité jeudi le nouveau pape Léon XIV, espérant que le Vatican continuera à soutenir "moralement et spirituellement" Kiev pour "rétablir la justice et parvenir à une paix durable" avec Moscou.
"L'Ukraine apprécie profondément la position constante du Saint-Siège en faveur du respect du droit international, en condamnant l'agression militaire de la Fédération de Russie contre l'Ukraine et en protégeant les droits des civils innocents", a ajouté M. Zelensky, dans un message publié sur X.
Le nouveau pape "inspire le monde" par son engagement pour la paix, estime Von der Leyen
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a adressé jeudi ses "sincères félicitations" au pape Léon XIV, en saluant son engagement pour la paix.
"Nous souhaitons que son pontificat soit guidé par la sagesse et la force, alors qu'il conduit la communauté catholique et inspire le monde par son engagement en faveur de la paix et du dialogue", a déclaré Ursula von der Leyen.
La Colombie appelle le nouveau pape à défendre les migrants "humiliés" aux Etats-Unis
Le président colombien Gustavo Petro a salué jeudi l'élection d'un pape américain ayant de profonds liens avec l'Amérique latine, disant espérer que le nouveau pontife défendra les migrants latino-américains dans son pays natal, les Etats-Unis.
"C'est plus qu'un Américain", a écrit le président de gauche sur X, en référence notamment aux années passées par Léon XIV au Pérou. "J'espère qu'il sera le grand leader des peuples migrants dans le monde et qu'il encouragera nos frères migrants latino-américains, aujourd'hui humiliés aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.
La Pologne prête à "renforcer les liens uniques" avec l'Eglise catholique sous le pape Léon XIV
Le président polonais Andrzej Duda a félicité jeudi le pape Léon XIV peu après son élection au Vatican, et l'a assuré que son pays traditionnellement catholique était "prêt à resserrer" ses "liens uniques" avec l'Eglise de Rome.
"Veuillez accepter l'assurance de la volonté de la République de (Pologne) de renforcer davantage ces liens uniques, - au nom des valeurs partagées, de la responsabilité pour le bien commun et du renforcement de la paix dans le monde", a déclaré M. Duda, lui-même un catholique très pratiquant.
Le Premier ministre espagnol espère que le pape Léon XIV contribuera à "la défense des droits humains"
Le Premier ministre espagnol, le socialiste Pedro Sánchez, a affirmé jeudi espérer que l'Américain Robert Francis Prevost, élu pape sous le nom de Léon XIV, pourra contribuer à "renforcer la défense des Droits humains".
"Puisse son pontificat contribuer à renforcer le dialogue et la défense des droits humains dans un monde qui a besoin d'espoir et d'unité", a écrit M. Sánchez sur le réseau social X quelques minutes après l'annonce de l'élection du nouveau souverain pontife.
Le chancelier allemand félicite Léon XIV
Le nouveau chancelier allemand Friedrich Merz a félicité jeudi le pape Léon XIV peu après son élection au Vatican, qui fait de lui le premier pape originaire des Etats-Unis.
"Par votre fonction, vous donnez espoir et orientation à des millions de croyants à travers le monde en ces temps difficiles", a-t-il déclaré dans un communiqué de presse.
Léon XIV appelle à "construire des ponts" à travers "le dialogue"
Léon XIV appelle à "construire des ponts" à travers "le dialogue".

Trump félicite le pape Léon XIV, parle d'un "grand honneur" pour les Etats-Unis
Sur son réseau social Truth social, le président américain Donald Trump adresse ses félicitations au nouveau pape, premier souverain pontife américain de l'histoire.
"Quel grand honneur pour notre pays".
Léon XIV lance un "appel de paix" à "tous les peuples"
Le nouveau pape Léon XIV a lancé un "appel de paix" jeudi à "tous les peuples", lors de son premier discours depuis le balcon de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Le premier pape américain de l'Histoire a également appelé à "construire des ponts" à travers "le dialogue", appelant à "aller de l'avant" "sans peur, unis, main dans la main avec Dieu et entre nous".

Plus d'informations ici.
Le pape Léon XIV acclamé à sa première apparition au balcon
Le pape Léon XIV acclamé à sa première apparition au balcon de la basilique Saint-Pierre.
L'Américain Robert Francis Prevost élu pape
L'Américain Robert Francis Prevost, 69 ans, est devenu jeudi le premier pape originaire des Etats-Unis sous le nom de Léon XIV, a annoncé le Vatican.
Natif de Chicago, ce proche collaborateur de François, discret et réservé, a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d'être un modéré capable de concilier des points de vue divergents.

Plus d'informations ici.
Mouvement sur le balcon de Saint-Pierre, où va apparaître le pape élu
Mouvement sur le balcon de Saint-Pierre, où va apparaître le pape élu.
Le nouveau pape bientôt présenté au balcon
L'identité du 267e souverain pontife ne sera connue que dans un second temps, lorsque le cardinal "protodiacre" sortira sur le balcon de la basilique Saint-Pierre pour prononcer la célèbre formule "Habemus papam" ("nous avons un pape"), ainsi que l'identité et le nom de règne choisi par le nouveau pape.
Lors de l'élection de François en 2013, l'attente entre fumée blanche et annonce avait duré un peu plus d'une heure. Dans la foulée, le nouveau pape sortira sur le balcon pour s'adresser aux plus de 1,4 milliard de catholiques dans le monde avec sa première bénédiction "urbi et orbi".
Pape élu: les cloches de Notre-Dame de Paris sonnent après l'annonce de la fumée blanche
Les cloches de la cathédrale Notre-Dame-de-Paris se sont mises à sonner à toute volée après l'annonce de l'élection d'un nouveau pape, a constaté jeudi un journaliste de l'AFP.
A la surprise des touristes présents sur le parvis de la cathédrale française, les cloches, comme cela était prévu, ont commencé à résonner à Paris quelques minutes après que des volutes blanches sont sorties de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape.
Fumée blanche, les cloches de la basilique Saint-Pierre sonnent
Une immense clameur a parcouru jeudi la foule de plusieurs milliers de personnes rassemblées place Saint-Pierre au Vatican après l'apparition de la fumée blanche annonçant l'élection d'un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Peu après que des volutes blanches sont sorties de la cheminée installée sur le toit de la chapelle Sixtine vers 18h08, les cloches de la basilique Saint-Pierre ont sonné à toute volée, tandis que la foule continuait de crier son enthousiasme en applaudissement.
Fumée blanche: un pape élu
De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François par les 133 cardinaux électeurs réunis en conclave depuis mercredi après-midi.

Pour connaître l'identité du nouveau guide spirituel des 1,4 milliard de catholiques, il faudra attendre l'annonce officielle au balcon de la basilique Saint-Pierre par le cardinal protodiacre ("Habemus Papam"), suivie de la sortie du pape élu, qui intervient environ une heure après l'élection.
Les cardinaux recommencent à voter après la deuxième fumée noire
Les cardinaux réunis en conclave au Vatican s'apprêtent de nouveau à voter jeudi après-midi pour élire un pape appelé à succéder à François, après trois scrutins infructueux.
Les 133 cardinaux ont entamé leur conclave secret dans la chapelle Sixtine du XVe siècle mercredi après-midi, cherchant un successeur au pape argentin, décédé le 21 avril à 88 ans, à la tête des 1,4 milliard de catholiques du monde.
Depuis, ils ont envoyé à deux reprises de la fumée noire pour faire savoir au monde que personne n'avait encore obtenu la majorité des deux tiers requise pour être élu souverain pontife.
Ce jeudi juste avant midi, une fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine, signe que les deux tours de vote des cardinaux effectués dans la matinée n'ont pas permis d'élire un nouveau pape
Que mangent les cardinaux pendant le conclave?
Les cardinaux doivent rester dans le huis-clos du conclave tant qu'aucun Pape n'est élu. Un casse-tête pour les repas de ces 133 électeurs venus du monde entier.
Si le menu exact n'est pas connu, le nutritionniste Giorgio Calabrese, médecin italien spécialisé en sciences de l'alimentation est en charge d'alimenter les cardinaux. Il explique ainsi à ACI Prensa privilégier un petit-déjeuner sucré "avec du lait partiellement écrémé et du pain grillé avec de la confiture ou du miel", notamment.
Pour le déjeuner, des pâtes à la tomate peuvent être servies en entrée puis de la viande blanche, du poisson grillé et des légumes vapeur. Le soir, c'est saumon fumé, sardines, thon ou jambon cuit. "Tout cela peut être alterné avec des fromages frais, comme la mozzarella". Et les cardinaux peuvent aussi boire du vin mais "juste un verre".
Le faux espoir des fidèles massés place Saint-Pierre
De la fumée noire s'est échappée de la cheminée de la chapelle Sixtine jeudi peu avant midi, signe que les deux tours de vote des cardinaux effectués dans la matinée n'ont pas permis d'élire un nouveau pape, ont constaté des journalistes de l'AFP.
Vers 11h50 (09h50 GMT), une vague d'espoir a brièvement traversé les milliers de fidèles et curieux massées place Saint-Pierre lorsque la fumée a commencé à s'échapper de la fine cheminée fixée sur le toit de la chapelle Sixtine, avant que la couleur noire apparaisse comme certaine.
Dans la foule une femme réconfortait des fidèles déçus autour d'elle: "ça va, ça va", lançait-elle.
Fumée noire au Vatican, pas de nouveau pape
Une fumée noire s'est élevée dans le ciel de la chapelle Sixtine pour la seconde fois, signe qu'aucun nouveau pape n'a été désigné après les deux scrutins de ce jeudi matin.
Les cardinaux vont devoir revoter dans l'après-midi, à 15h puis à 19h. La cheminée émettra alors une fumée noire dans la foulée si aucun des deux tours n'a abouti. Une fumée blanche s'élèvera dans le ciel immédiatement après l'un des deux votes en cas d'élection.
15 pays représentés pour la première fois au conclave
C'est un record. 133 cardinaux électeurs doivent décider qui sera le prochain pap, un nombre jamais vu auparavant. Ils représentent 70 pays dont 15 sont présents pour la première fois, comme Haïti ou le Cap-Vert.
Résultat, ce conclave s'annonce particulièrement ouvert. Les paris en ligne vont bon train sur l'identité du futur souverain pontife: des Italiens Pietro Parolin et Pierbattista Pizzaballa au Maltais Mario Grech en passant par l'archevêque de Marseille, le Français Jean-Marc Aveline, ou le Philippin Luis Antonio Tagle, plusieurs noms ont émergé parmi les "papabili", considérés comme favoris.
De nombreux fidèles présents place Saint-Pierre
De nombreux fidèles sont massés sur la place Saint-Pierre en ce second jour de Conclave. Ils espèrent apercevoir une fumée blanche, signe de l'élection d'un nouveau Pape.
Comment se passe le vote pour élire le Pape?
Enfermés dans la chapelle Sixtine, les 133 cardinaux électeurs se voit remettre à chaque vote un papier portant l'inscription Eligo in Summum Pontificem" ("J'élis comme souverain pontife", en latin) sur laquelle ils doivent écrire à la main leur choix de prochain Pape.
Le bulletin est ensuite déposé dans l'urne qui est agitée pour les mélanger. Une fois que tous les cardinaux ont voté, les bulletins sont transférés dans un autre récipient, recompté et dépouillé, chaque nom étant noté et lu à haute voix.
Si l'un des cardinaux receuille, au moins deux tiers des voix (89), il devient le nouveau Pape.
Qui sont les favoris pour succéder au Pape François?
Réunis pour élire le nouveau chef de l'église catholique, les 133 cardinaux de moins de 80 ans sont tous potentiellement éligible.
Notre article ici >>> Parolin, Aveline, Tagle… qui sont les cardinaux favoris pour succéder au pape François?
Mais certains noms ont plus de chance que d'autres. Attention cependant, si des cardinaux sont présentés comme "papabili", l'issue d'un conclave est toujours imprévisible
Quatre nouveaux votes prévus ce jeudi
Quatre nouveaux votes sont prévus ce jeudi pour tenter d'élire un nouveau Pape.
Les cardinaux électeurs sont invités à se prononcer deux fois dans la matinée, à 10h30 et 12h et deux fois dans l'après-midi, à 15h et 19h. Une majorité des deux tiers est nécessaire (89 voix).
En cas de fumée noire après chaque scrutin, ils devront recommencer vendredi.
Comment les fidèles suivent le conclave depuis la place Saint-Pierre au Vatican
Depuis le début du conclave mercredi, des milliers de fidèles sont réunis place Saint-Pierre à Rome en espérant apercevoir une fumée blanche, signe d'un accord entre cardinaux et de l'élection d'un nouveau Pape.
Notre article ici >>> "C'est intense": sur la place Saint-Pierre au Vatican, les fidèles suivent le conclave en attendant une fumée blanche
Les cardinaux réunis pour une seconde journée de conclave
Bienvenue dans ce live consacrée à la deuxième journée du Conclave pour élire le nouveau Pape.
Après s'être isolés mercredi, les cardinaux électeurs ne sont pas parvenus à un accord, une fumée noire s'échappant de la chapelle Sixtine et s'envolant dans le ciel de la place Saint-Pierre à Rome.
Quatre nouveaux votes doivent avoir lieu ce jeudi.
>> Toutes les infos de la veille ici - Fumée noire au Vatican ce mercredi, pas encore de nouveau pape