RMC
International

Mer Rouge: pourquoi les attaques des Houthis vont avoir des conséquences concrètes sur les prix

placeholder video
Dans Apolline Matin ce mardi sur RMC et RMC Story, Nicolas Poincaré analyse les effets des attaques des Houthis en mer Rouge sur l’économie mondiale.

Le commerce mondial est affecté par la crise dans la mer Rouge. Les attaques de navires par les rebelles houthis du Yémen vont avoir des conséquences concrètes. C’est une bataille navale qui nous concerne directement. Ces attaques de bateaux ont obligé tous les grands armateurs du monde à ne plus emprunter la mer Rouge, qu’on appelle l’autoroute maritime et qui mène au canal de Suez. Résultat, des milliers de porte-conteneurs et pétroliers vont devoir faire le tour de l’Afrique pour gagner l’Europe. C’est un détour de six à dix jours. C’est un surcoût qui va se traduire par une hausse des prix de tous les produits en provenance d’Asie, ainsi que par des augmentations du prix du baril et donc de l'essence la pompe. Bref, c’est une mauvaise nouvelle pour l’économie mondiale et pour les consommateurs que nous sommes.

Les responsables de cette crise post 7 octobre, ce sont les rebelles du Yémen. C’est en réaction aux bombardements israéliens que les milices houthis ont décidé d’abord de tirer des missiles de longue portée vers Israël, puis dans un deuxième temps de s’attaquer aux navires marchands. Un porte-conteneurs appartenant à un armateur israélien a été pris d'assaut par des combattants déposés par un hélicoptère. Comme dans un jeu vidéo. Puis d’autres navires ont été la cible d'attaques de drones. Le 9 décembre, un navire militaire français, une frégate, a été visé par des drones et a réussi à les intercepter. C’était la première fois depuis des années qu’un navire français était ainsi victime d’un acte de guerre.

Les Houthis, c’est un groupe armé qui porte le nom de son fondateur, Hussein Al Houthi, et de son frère qui lui a aujourd’hui succédé. Les frères Houthi ont pris la tête d’une rébellion contre le régime en place au Yémen, il y a 20 ans. Ils ont rapidement pris le contrôle de la capitale Sanaa et de la partie la plus peuplée du pays. Ils ont tué l’ancien président, ils ont instauré la charia, ils ont interdit aux femmes de travailler ou de se déplacer seules.

Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : L’impact du conflit à Gaza sur le commerce international - 19/12
Expliquez-nous par Nicolas Poincaré : L’impact du conflit à Gaza sur le commerce international - 19/12
3:40

Soutenus par l’Iran

Ce sont des musulmans proches des chiites dans un pays à majorité sunnite. Ils ont obtenu le soutien de l’Iran, qui leur a fourni gratuitement un formidable arsenal militaire. Des armes ultra modernes et efficaces, notamment des drones avec lesquels les Houthis ont attaqué leur grand voisin, l'Arabie saoudite. Ce qui était une très mauvaise idée. Les Saoudiens ont riposté de façon disproportionnée. Ils ont bombardé le nord du Yémen pendant huit ans, avec l’aide des Emirats arabes unis et le soutien des occidentaux.

Cette guerre a fait environ 400.000 morts, dont 11.000 enfants, dans l'indifférence générale. Un cessez-le-feu est intervenu en 2022, mais le pays est toujours ravagé par la famine et les maladies. Et ce sont donc les dirigeants de ce pays en ruine qui viennent de décider de s’en prendre au commerce mondial, par solidarité avec les habitants de Gaza et avec le Hamas, autre mouvement soutenu par l’Iran.

Une opération militaire menée par les Etats-Unis

Comment cela peut-il finir? Pas par la guerre, parce que personne n’a envie d’aller bombarder le Yémen. Les Saoudiens l’ont fait pendant huit ans sans parvenir à éliminer les Houthis. Dans un premier temps, les Etats-Unis vont donc adopter une tactique défensive. Ils sont en train de monter une coalition, avec notamment la France et la Grande-Bretagne, pour envoyer des navires militaires capables d’intercepter les missiles et les drones des rebelles. Cette opération devrait s’appeler “gardien de la prospérité”, ce qui veut bien dire que pour l'Amérique, c’est la prospérité mondiale qui est en jeu.

Parallèlement, des négociations devraient s’ouvrir. On va trouver ce qu’il faut donner aux Houthis, pour qu’ils arrêtent leur jeu dangereux. Ce sera sûrement de l’argent et de la reconnaissance… Il va sans doute falloir payer pour rétablir le trafic maritime.

Nicolas Poincaré