RMC
International

Mort d'Alexeï Navalny: ses proches demandent sa dépouille, une quinzaine d'arrestations à Moscou

placeholder video
L'équipe d'Alexeï Navalny, dont la mort a été annoncée vendredi, a demandé ce samedi 17 février à ce que la dépouille de l'opposant russe leur soit remise "immédiatement". À Moscou, une quinzaine de personnes ont été arrêtées ce même jour, après un rassemblement en mémoire à l'opposant numéro 1 du Kremlin.

L'équipe de l'opposant russe Alexeï Navalny a demandé ce samedi à ce que la dépouille de l'opposant russe leur soit remise "immédiatement", après que la mère du militant a été formellement informée de son décès en prison.

"Un employé de la colonie (pénitentiaire) a déclaré que le corps d'Alexeï Navalny se trouvait à Salekhard", une ville de la région de l'Arctique russe où se situait sa prison, et avait été emporté par des "enquêteurs" pour "effectuer des recherches", a indiqué la porte-parole de l'opposant, Kira Iarmich.

"Nous demandons à ce que le corps d'Alexeï Navalny soit immédiatement remis à sa famille", a-t-elle ajouté, précisant que les autorités carcérales avait donné à sa mère, Lioudmila Navalanïa, un document "officiel" confirmant le décès.

Arrestations à Moscou

Une quinzaine de personnes ont été arrêtées ce samedi à la mi-journée par la police russe lors d'un rassemblement à Moscou à la mémoire de l'opposant Alexeï Navalny, a indiqué le média indépendant russe Sota, présent sur les lieux, relayé par l'AFP.

Selon des vidéos diffusées sur le compte Telegram de ce média, les policiers, masqués, ont interpellé sans ménagement "plus de 15 personnes" venues déposer dans le calme des fleurs sur un monument à la mémoire de victimes des répressions politiques soviétiques dans le centre de la capitale russe.

LM avec AFP