Netanyahu rend hommage à Trump et exhorte les États-Unis à débloquer une nouvelle aide militaire pour Israël

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'exprime lors d'une conférence de presse, à Ramat Gan en Israël, le 8 juin 2024. - JACK GUEZ / POOL / AFP
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a exhorté ce mercredi 24 juillet 2024 les États-Unis à débloquer une nouvelle aide militaire pour Israël, estimant que cela pourrait "accélérer la fin de la guerre", lors d'un discours devant un Congrès américain divisé.
Le dirigeant a également partagé sa "vision pour Gaza", déclarant que "la démilitarisation et la déradicalisation de Gaza" pourront "conduire à un avenir de sécurité, de prospérité et de paix".
"Notre victoire sera votre victoire"
Benjamin Netanyahu a déclaré devant les élus du Congrès américain que la "victoire" d'Israël serait aussi une victoire des États-Unis, après plus de neuf mois de guerre dans la bande de Gaza.
"Nous ne nous protégeons pas seulement nous-mêmes. Nous vous protégeons (...) Nos ennemis sont vos ennemis, notre combat est votre combat, et notre victoire sera votre victoire" a déclaré le dirigeant ajoutant que son pays ferait "tout le nécessaire" pour "rétablir la sécurité" à sa frontière nord.
Netanyahu rend un vibrant hommage à Trump
Le Premier ministre israélien a rendu un vibrant hommage à Donald Trump dans son discours au Congrès américain. "Je tiens à remercier le président Trump pour tout ce qu'il a fait pour Israël", a lancé le dirigeant, tout en dénonçant la tentative d'assassinat "ignoble" qui a visé le candidat républicain.
Benjamin Netanyahu a aussi remercié le président démocrate Joe Biden pour "ses efforts acharnés en faveur des otages".