Gaza : Emmanuel Macron appelle Netanyahu à ne pas engager de "nouvelle opération" près de Khan Younès et Rafah

Le président de la République Emmanuel Macron a demandé mardi 2 juillet 2024 au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ne pas engager de "nouvelle opération" près de Khan Younès et Rafah, dans la bande de Gaza.
"Il a marqué son opposition à toute nouvelle opération israélienne près de Khan Younès et de Rafah, qui ne ferait qu'aggraver un bilan humain et une situation humanitaire déjà catastrophique", a indiqué l'Élysée.
"Un cessez-le-feu immédiat"
Emmanuel Macron a redit au Premier ministre israélien "l'extrême urgence d'instaurer un cessez-le-feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza" et appelé à mettre en oeuvre le plan présenté par le président américain Joe Biden "sans plus tarder".
"Il a rappelé la nécessité de lever toutes les entraves sur tous les points de passage pour permettre l'accès à une aide humanitaire à la hauteur des immenses besoins de la population de Gaza", souligne également la présidence française.
Il a par ailleurs condamné "avec la plus grande fermeté les annonces de légalisation de nouveaux avant-postes en Cisjordanie, qui viennent porter directement atteinte à la solution à deux États et aux efforts de paix".
Après avoir lancé une offensive terrestre le 27 octobre dans le nord de la bande de Gaza, en riposte à l'attaque sans précédent de commandos du Hamas dans le sud d'Israël, l'armée israélienne s'est progressivement dirigée vers le sud, ordonnant aux civils d'évacuer les zones qu'elle visait.
Le 7 mai, elle a lancé une opération terrestre à Rafah, une ville frontalière avec l'Égypte, alors présentée comme l'ultime étape de la guerre contre le Hamas, poussant un million de Palestiniens à fuir, selon l'ONU. Mais ces dernières semaines, les combats ont à nouveau gagné en intensité dans plusieurs régions que l'armée avait dit contrôler, notamment dans le nord du territoire.