RMC
International

"On l'a raté à un jour près": des fidèles américaines pleurent la mort du pape François

placeholder video
Le corps du pape Francois est exposé aux fidèles à partir de ce mercredi matin dans la basilique Saint-Pierre. Un temps de recueillement pour des chrétiens venu du monde entier pour ce moment d'histoire. Beaucoup veulent dire au revoir au pape Francois. C'est le cas de ces fidèles venu des Etats Unis.

La dépouille du pape François sera transférée à la Basilique Saint-Pierre à 9h, ce mercredi matin, avant une ouverture au public à partir de 11h. Ces derniers pourront observer le corps, sans catafalque, cette estrade funéraire décorative élevée, supportant le cercueil. Une demande du souverain pontife argentin, lui qui souhaitait plus de simplicité et de sobriété dans les rites funéraires papaux.

Sur place, de nombreux fidèles espèrent pouvoir se recueillir devant le corps du pape François. C’est le cas de ces fidèles venues des États-Unis, qui attendent impatiemment d'effectuer leur dernier adieu au pape.

Un chant à Marie sous les voûtes de cette église romaine. Une photo encadrée de François. La messe est dite sous le regard doux du pape qui les a quittés avant de pouvoir les rencontrer. Triny et Stephany ont traversé l’Atlantique pour une audience prévue depuis des mois ce mercredi. Elles ne peuvent retenir leurs larmes.

“On a fait ce chemin pour le voir et on l’a raté à un jour près. On se faisait une telle joie, venir le voir devait être si spécial, et on ne peut pas le faire, c’est dur ! C’est dur de se dire qu’on est venus pour le voir et qu’il n’est plus là, mais il est entre de bonnes mains. Il sera toujours avec nous, c’était le pape des pauvres, plus authentique, il se donnait aux gens”, confie Triny.

Un pape très aimé

Un rendez-vous manqué et une longue attente à prévoir sur les pavés de la place Saint-Pierre pour pouvoir apercevoir le corps du pape dans la basilique.

“Si ça veut dire ajuster notre programme, ainsi soit-il !", lance le prêtre qui les accompagne. "Je dirai au pape de demeurer en paix, mais je lui demanderai aussi de laisser son esprit dans notre Église pour qu’elle soit exemplaire”, appuie ce prêtre.

Dans l’église, une autre messe commence, en italien. Et d’autres fidèles s’agenouillent face au sourire de François.

Marion Gauthier et Inès Zeghloul avec Guillaume Descours