RMC
International

Cercueil simple, exposition du corps: comment vont se dérouler les obsèques inédites du Pape?

placeholder video
Après la mort du Pape François ce lundi à l'âge de 88 ans, c'est l'évêque camerlingue en charge des affaires courantes par intérim, qui doit organiser les obsèques du souverain pontife. Et ce dernier avait de son vivant mis en place des dispositions pour que celles-ci soient inédites, en rupture avec les traditions du Vatican.

Après la mort du pape François ce lundi 21 avril, c'est le cardinal camerlingue, l'Irlandais Kevin Farrell, qui est chargé de s'occuper par intérim des affaires courantes du Vatican et de l'Eglise.

C'est le camerlingue qui est notamment chargé de constater et de notifier le décès du pape. Jusqu'à Pie XII, mort en 1958, il constatait le décès du chef de l'Eglise en le frappant sur le front avec un petit marteau en argent, pour s'assurer qu'il était bien mort. Ce lundi 21 avril, le cardinal camerlingue s'est contenté d'annoncer via Telegram la mort du souverain pontife.

Le "pape par intérim" en charge des obsèques du Pape François

Première mission de taille pour Kevin Farrell, organiser les obsèques du Pape. Une constitution stipule notamment la durée des obsèques, neuf jours, et le délai pour organiser un conclave qui élira un nouveau souverain pontife (15 à 20 jours).

Le camerlingue doit convoquer les réunions de cardinaux, appelées "congrégations", et décide avec elles du jour et de l'heure de l'exposition de la dépouille du pape défunt, de la date de l'inhumation, qui doit intervenir entre le 4e et le 6e jour après la mort.

Les obsèques doivent avoir lieu en la Basilique Saint-Pierre, sauf en cas de dispositions testamentaires contraires.

Des obsèques inédites pour le Pape François?

Le pape François justement, a voulu simplifier ces obsèques qui devrait être inédite pour un Pape. D'abord, le souverain pontife avait prévu de son vivant pour ses obsèques, un rite unique et plus rapide et un enterrement dans un cercueil simple, pour davantage de sobriété. Il a également mis fin à la cérémonie de fermeture du cercueil et à l'exposition du corps.

Contrairement à nombre de ses prédécesseurs, François a révélé vouloir être inhumé dans la basilique Sainte-Marie Majeure de Rome et non au Vatican comme c'est la tradition.

"Juste après la sculpture de la Reine de la Paix (la Vierge, ndlr), il y a un petit renfoncement, une porte qui mène à une pièce où l'on entreposait les candélabres. Je l'ai vue et j'ai pensé: 'voilà le lieu'. Et c'est là qu'a été préparé le lieu de la sépulture. On m'a confirmé que c'est prêt", avait-il confié au vaticaniste espagnol Javier Martinez-Brocal dans son livre "El Sucesor" ("Le Successeur", 2024).

Sept papes sont déjà inhumés dans cette basilique, dont le dernier, Clément IX, en 1669, ainsi que des personnages célèbres, comme l'architecte et sculpteur le Bernin, auteur de la colonnade de la place Saint-Pierre.

Jorge Bergoglio, très attaché au culte de la Vierge Marie, avait l'habitude de se recueillir dans cette basilique, qui fait officiellement partie du territoire du Vatican, à la veille et au retour de chacun de ses voyages à l'étranger.

G.D. avec AFP