Pétrole, or, passage stratégique… pourquoi Donald Trump veut-il annexer le Groenland?

Comme souvent avec Donald Trump: au début, ça fait rire, et puis finalement, ça fait peur. Le Groenland, c’est une vieille obsession de Donald Trump. Souvenez-vous, en 2019, lors de son premier mandat, il avait déjà proposé d’acheter le Groenland au Danemark. Alors, il ne parlait pas encore d’annexions, mais depuis le ton a changé.
Quel est son intérêt?
La Chine, la Russie et les États-Unis se disputent le Groenland. Si vous regardez une carte, vous vous rendez compte que le Groenland est le carrefour entre l’Amérique et l’Asie, un vrai pont entre les deux continents. Celui qui met la main dessus aura un avantage militaire et commercial énorme. Il contrôlera une route hyper importante. Le Groenland, c’est aussi beaucoup de ressources. Du pétrole, de l’or, du nickel. Donc oui, c’est un gros enjeu.
À qui appartient le Groenland?
Le Groenland n’est pas une terre désertique comme on le pense: c’est habité depuis 4.500 ans. Les premiers habitants sont arrivés en -2500. Et à la fin des années 980, c’est un peuple venu d’Islande qui s’y installe: les Vikings. Avec leur chef qui s’appelait Erik le Rouge. Ils resteront jusqu’au XVe siècle.
Et depuis le Groenland, ces Vikings sont aussi allés… en Amérique. C’est une découverte très récente. Vers l’an 1000, ils immigrent au nord-est du continent américain, dans ce qui est aujourd’hui l’île de Terre-Neuve, c’est au Canada. Donc en réalité, les vikings ont découvert l’Amérique presque 500 ans avant Christophe Colomb.
Donc il y a déjà une histoire commune entre le Groenland et le continent américain. Mais la véritable histoire commune du Groenland, c’est le Danemark. Au début du XVIIIe siècle, le Danemark et de la Norvège, c’est le même royaume, ils envoient des missions religieuses au Groenland pour fonder des colonies. Et petit à petit, ils s’installent.
En 1814, la Norvège et le Danemark se séparent. Et le Danemark garde officiellement le Groenland. Au début du XXe siècle, des explorateurs venus de toute l’Europe découvrent cette région polaire et la culture de son peuple, les inuites. Et pendant la Seconde Guerre mondiale, c’est déjà un territoire stratégique. Les Américains y installent des bases militaires.
À l’époque, c’était pour la bonne cause puisqu’ils affrontaient les Nazis. Et depuis les années 1970, le sujet, c’est l’autonomie du Groenland. C’est officiel depuis 2009, ils ont une autonomie renforcée. Ils ont leur gouvernement, mais leur chef d’État reste la reine du Danemark.
"Impérialisme"
Mais du coup, c’est un peu l’Europe… et c’est tout le problème. Le Danemark, c’est l’Union européenne, donc le Groenland, un petit peu aussi. Politiquement, ça concerne aussi la France. Le projet de Donald Trump, ce n'est pas compliqué: c’est un impérialisme. S’il met ses menaces à exécution, et tout indique qu’il le fera, l’Union doit être prête à réagir militairement. C’est un vrai test. D’ici là, peut-être que Donald Trump aura compris que les meilleures blagues sont les plus courtes.