Présidentielle américaine: grâce à Kamala Harris, le regain d'intérêt des jeunes Américains pour la politique

Kamala Harris, le 22 juillet 2024 à la Maison Blanche - Andrew Harnik / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP
Moins de 100 jours avant l’élection présidentielle américaine. Et une campagne exceptionnellement éclair cette année avec un nouveau casting inattendu. Une semaine tout juste après le retrait de Joe Biden de la course à la présidentielle, Kamala Harris suscite l’enthousiasme de son camp.
En attendant la grande fête d’intronisation lors de la convention démocrate prévue mi-août 2024, Kamala Harris a reçu vendredi 26 juillet un soutien de taille. Celui de l’ancien président des États-Unis Barack Obama et de sa femme Michelle.
Kamala Harris semble être plus populaire que le président Joe Biden auprès des jeunes (18-34 ans). Dans un récent sondage en date du 25 juillet 2024, elle devance de 7 points Joe Biden face à Donald Trump (53% - 47% vs 60%- 40%).
"On en a juste marre"
Le 5 novembre, ça sera leur premier vote. "Entre Biden, Trump ou Kamala... Je choisis Kamala."
Alison et Quirra, 18 ans et étudiantes, suivent déjà leur candidate sur son tout nouveau compte TikTok. "J’adore. Je trouve que c'est génial, très créatif, c'est super pour les plus jeunes générations."
"Biden n’est même pas sur TikTok... Kamala Harris a compris que la génération Z arrivait en âge de voter, elle se saisit de ces plateformes pour capter notre attention."
Sur ce campus universitaire, "Kamala", comme ils l'appellent, fait l'unanimité. "On en a juste marre de cette génération de politiques qui ne veut pas se retirer. Kamala apporte beaucoup d'enthousiasme et d'énergie à cette campagne, et on en a besoin!" dit Weme, 26 ans, au micro de RMC.
"Pari risqué"
Mais prudence, rappelle Matthew Foster, professeur de sciences politique à l’American University. "Malgré cet enthousiasme croissant, les sondages nationaux ne décollent pas. Miser sur la jeunesse est un pari risqué: c'est un peu compliqué de savoir si leurs votes se concrétiseront, là où les plus de 60 ans voteront quoi qu'il arrive", explique-t-il.
Depuis le retrait de Joe Biden, il y a une semaine, le site vote.org, une organisation indépendante qui aide les électeurs à s’inscrire, a enregistré 100.000 nouveaux votants.