"Il faut qu’on arrête de râler": Yannick Noah déplore le dénigrement des JO 2024

Yannick Noah veut que les Français arrêtent de râler. A quelques mois des Jeux olympiques de Paris, le vainqueur de Roland-Garros 1983 aimerait voir de la joie chez les Franciliens avant le début des JO: "On devrait être tous en train de hurler de joie, même si parfois il va y avoir des embouteillages qui vont nous faire arriver en retard à la maison", a estimé l'ancien tennisman lundi sur France 2.
"Il faut qu’on arrête de râler. Il y a les Jeux qui arrivent à Paris et on va recevoir le monde entier chez nous. Je veux que ça se passe bien. Ça va être beau et je pense qu'il y a beaucoup de gens qui ne réalisent pas", a ajouté Yannick Noah, aujourd'hui à la tête de l'équipe de France de tennis fauteuil présente aux Jeux paralympiques.
"Un très grand événement très mal géré"
Un appel à l'union sacré qui ravit Bruno Pomart ce jeudi sur le plateau des Grandes Gueules. "Il a raison, c'est un événement exceptionnel, mondial, qui va rapporter à la France une image considérable et on en a besoin. C'est important de porter tous ensemble l'image de la France. On ne les aura plus avant des dizaines d'années. Les grincheux n'ont qu'à partir de Paris", assure l'ancien policier du Raid.
Mais la sortie de Yannick Noah ne fait pas que des heureux sur le plateau des Grandes Gueules. "Venant de quelqu'un qui vit aux Etats-Unis, je pense que ce n'est pas la personne idoine pour venir qualifier les gens de grincheux. Les JO 2024, c'est un très grand événement très mal géré à Paris et qui va déranger tous les Franciliens", tacle Mehdi Ghezzar sur RMC et RMC Story.
Les Franciliens submergés d'injonctions
Même son de cloche pour Barbara Lefebvre. "On dit aux Français déprimés par la situation démocratique, économique et sociale de se réjouir de faire la com' du gouvernement et de croire qu'ils vont vivre pendant un mois dans le monde des bisounours. Mais ils vivent 365 jours par an dans ce pays et ce n'est pas toujours marrant", rappelle l'enseignante.
A Paris et dans sa région, les Jeux olympiques 2024 sont la cible de nombreuses critiques. Car pour leur bon déroulement, les autorités multiplient les injonctions à l'égard des habitants de l'Île-de-France. Ils sont ainsi invités à privilégier le télétravail et à éviter les livraisons de colis. La circulation dans Paris s'annonce aussi difficile avec de nombreuses zones de restriction et des voies réservées sur les autoroutes de la région. Les Franciliens qui voudraient se déplacer malgré tout, sont invités à faire des réserves de ticket de métro en amont, alors que le prix de celui-ci va quasiment doubler.