Syrie: qui sont les rebelles qui ont renversé Bachar al-Assad?

Les rebelles poursuivent leur offensive fulgurante en Syrie. Après avoir pris Alep et Hama, le chef du groupe islamiste syrien a affirmé que ses forces contrôlaient désormais toute la ville de Homs, qualifiant cette victoire "d'historique". La coalition rebelle a annoncé la "fuite" du président syrien, Bachar al-Assad. L'Observatoire syrien des droits de l'homme a confirmé cette information.
Hayat Tahrir Al-Cham, est un groupe rebelle très bien armé composé d’environ 10.000 personnes, d’anciens membres de groupes jihadistes. "C'est un groupe islamiste rigoriste mais qui n'est pas du tout dans la nébuleuse État islamique et Al-Qaïda, qui a rogné le jihad et le terrorisme international et se concentre dans la guerre en Syrie pour destituer le président Assad", explique Wassim Nasr, journaliste à France 24, qui a rencontré les leaders du groupe il y a un an.
Une gouvernance inspirée de l'Iran
À la tête de ce groupe, Abou Mohammed al-Jalouni, un ancien d’Al-Qaïda, qui a l’ambition de prendre le pouvoir en Syrie, par cette offensive, afin d’établir son propre régime.
"Ils veulent une sorte de gouvernance islamique, inspirée de la charria, donc ce ne sera pas une démocratie. Ça peut ressembler à la République islamiste d'Iran, c'est dans ce registre-là."
Dans sa gestion d’Idlib, HTC s’est montré moins radical que les jihadistes en autorisant par endroits la mixité, la musique, ou encore la pratique d’autres cultes, mais tout en imposant des règles très conservatrices.