RMC
International

Tirs entendus près de Donald Trump: le suspect interpellé, "une tentative d'assassinat" selon le FBI

placeholder video
Deux mois après la tentative d'assassinat qui a visé Donald Trump, l'ancien président américain a de nouveau éhappé à des tirs, qui ont eu lieu près de son terrain de golf. Le suspect a été retrouvé et arrêté. Une enquête a été ouverte par le FBI.

Donald Trump a-t-il de nouveau échappé à une tentative d'assassinat ? Près de 2 mois après avoir été légèrement touché par une balle lors d'un meeting en Pennsylvanie (13 juillet), des coups de feu ont été entendus près de l'ancien président des États-Unis et actuel candidat à la Maison Blanch. Dimanche vers 13h30, un homme armé a été aperçu non loin de l'ancient magnat des affaires, qui se trouvait alors sur son terrain de golf de Palm Beach en Floride.

Cet homme se trouvait à l'extérieur du terrain de golf caché dans un buisson et armé d'un fusil d'assaut de type AK 47. Un agent du secret service l'a repéré et a alors tiré sur lui. "Il a vu le bout du fusil dépassé du buisson et a immédiatement fait feu sur l'individu", a raconté Ric Bradshaw, le sheriff du comté de Palm Beach.

Un homme de 58 ans critique envers Trump ?

Mais l'homme n'a pas été touché et a pu prendre la fuite. Heureusement, un témoin l'a aperçu. Ce dernier a rapidement joint les autorités et a été d'une grande aide. "Il a dit 'j'ai vu un gars s'échapper du buisson, il a sauté dans une Nissan noire, j'ai pris une photo de la voiture et de la plaque d'immatriculation'. Ce qui était super", a détaillé le shérif.

Son observation a permis de localiser rapidement la voiture, d'arrêter le suspect une dizaine de kilomètres plus loin sur l'autoroute, pour le faire ensuite identifier par le témoin. "J'étais sur le point de rentrer chez moi, mais ma radio n'arrêtait pas de sonner. J'entends que quelqu'un a peut-être tiré sur l'ancien président. Il n'y a pas de situation plus explosive et dangereuse que celle-là", a expliqué William Snyder, le policier qui a arrêté le suspect. Dans le buisson, à côté du terrain de golf, deux sacs à dos ont aussi été retrouvés, ainsi qu'une caméra Go pro.

Plusieurs médias américains indiquent que le suspect serait Ryan Wesley-Routte, un homme de 58 ans. D'après CNN, il avait critiqué Donald Trump à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux. Il serait également un fervent soutien de l'Ukraine dans la guerre que lui mène la Russie.

Une enquête a été ouverte pour "ce qui semble être une tentative d'assassinat", a expliqué le FBI dans un communiqué. Donald Trump, lui, a très vite affirmé être en sécurité et n'a pas oublié de s'adresser à ses électeurs dans un communiqué, déclarant "rien ne m'arrêtera, je ne me rendrai jamais".

Solène Gardré et Romain Houg (avec T.R.C.)