RMC

Trump réélu en 2020? "Si ses électeurs vont davantage aux urnes, ça peut suffire"

Donald Trump repart en campagne dans la course à sa réélection en 2020. Il lancera sa campagne depuis Orlando en Floride, îlot démocrate au milieu d'un Etat largement républicain.

"Je sens qu'on va battre des records": Donald Trump donne officiellement mardi soir à Orlando, en Floride, le coup d'envoi de sa campagne pour la présidentielle de 2020.

Le milliardaire républicain, 73 ans, sait qu'il devra, comme en 2016, l'emporter dans le "Sunshine State" s'il veut effectuer un second mandat à l'image de ses trois prédécesseurs: Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

20.000 personnes attendues

Quelque 20.000 personnes sont attendues dans le Amway Center, enceinte de l'équipe NBA des Orlando Magics, avec écrans géants à l'extérieur pour que "tout le monde puisse en profiter": le président américain assure que plus de 100.000 demandes ont été enregistrées.

A-t-il des chances d'être réélu?

"Si les électeurs de Trump vont davantage aux urnes, ça peut suffire. Il n'est pas populaire par rapport à ses prédécesseurs mais il a une base indéfectible. Il n'a pas d'adversaire incarné, il a une masse de démocrates face à lui, mais sa personnalité particulière, ses excès, le fait qu'il n'a pas su élargir sa base au-delà des 45-46% des Américains qui avaient voté pour lui lui rendent la situation compliquée malgré un très bon bilan économique", analyse Corentin Sellin, spécialiste des Etats-Unis.
Pierrick Bonno avec Paulina Benavente