RMC

"Depuis qu'il est président il est devenu la pire version de lui même", le témoignage accablant de l'ex-avocat de Donald Trump

Michael Cohen a notamment accusé son ancien client de racisme et d'avoir été au courant des fuites sur son adversaire lors de la présidentielle Hillary Clinton.

C’est une attaque frontale qu’a adressée mercredi l’ex-avocat de Donald Trump Michael Cohen. Il a été auditionné par une commission d’enquête de la Chambre des représentants à Washington pendant plusieurs heures. Une audition diffusée en direct à la télévision. 

Et son témoignage n’a pas épargné le président américain le disant raciste, escroc et tricheur entre autres. L'ex-avocat de Donald Trump a d'abord commencé par faire le portrait du président des Etats-Unis.

"Il a des bons et des mauvais côtés comme nous tous. Mais chez lui, le mauvais l’emporte sur le bon et depuis qu’il est devenu président, il est devenu la pire version de lui-même", a-t-il déclaré. 

Ensuite, Michael Cohen passe aux accusations de racisme. "Il m’a demandé de nommer un pays dirigé par un homme noir qui ne serait pas un pays de merde. Et puis il m’a dit que les noirs ne voteraient pas pour lui, car ils sont trop stupides", a-t-il rapporté. 

Peu de preuves

Il a également expliqué que Donald Trump savait en avance que des fuites étaient organisées concernant les e-mails d'Hilary Clinton, rendu public durant la campagne. Enfin, Michael Cohen, explique que Donald Trump lui demandait des services bien particulier. "Il m’a demandé de payer une actrice porno avec qui il avait eu une aventure et en même temps de mentir à sa femme".

De nombreuses accusations donc, mais peu de preuves concrète pour les élus républicains. Jim Jordan, parlementaire Républicain de l'Ohio estime que Michael Cohen est dans la vengeance.

"Je vois un homme qui insulte celui pour qui il a travaillait pendant 10 ans et qui ne lui a pas donné de poste à la Maison Blanche. Vous vous comportez simplement comme un homme qui s’est fait virer", affirme-t-il. 

Donald Trump a tenté de minimiser ces accusations. "Michael Cohen témoigne pour réduire sa peine", a-t-il twitté mercredi. Son ancien avocat a été radié du barreau, et a été condamné en décembre à trois ans de prison pour fraude fiscale, parjure et infraction au code électoral. Il sera incarcéré le 6 mai.

Thomas Chupin avec Guillaume Descours