RMC

Ukraine: forces russes et séparatistes ont fait la jonction sur la côte de la mer d'Azov

Les forces ont fait leur jonction reliant ainsi par voie terrestre la Crimée et les territoires séparatistes.

Les troupes russes et les forces séparatistes prorusses de l'est de l'Ukraine ont fait la jonction mardi sur la côte de la mer d'Azov, a déclaré le porte-parole du ministère russe de la Défense, Igor Konachenkov. La Crimée, annexée par la Russie en 2014, et les territoires séparatistes de Donetsk et Luhansk seraient ainsi raccordés par voies terrestres. 

Des forces du territoire séparatiste prorusse de Donetsk "ont rejoint des unités militaires des forces armées de la Fédération russe, qui ont pris le contrôle des zones ukrainiennes le long de la mer d'Azov", a-t-il déclaré dans un communiqué.

Mardi, "l'armée russe a mené des frappes avec des armes de haute précision à longue portée depuis la mer", a-t-il ajouté, sans préciser la zone ciblée. Selon lui, "deux aérodromes et trois radars de défense aérienne ont été touchés" en Ukraine. Aucune infrastructure civile n'a été visée, a-t-il assuré.

>> A LIRE AUSSI - Qu'est-ce que le groupe Wagner, ces mercenaires russes soupçonnés de vouloir éliminer le président ukrainien?

Une ville de la région largement "détruite"

Plus tôt, Edouard Bassourine, commandant des forces séparatistes du territoire prorusse de Donetsk, avait affirmé avoir pour objectif d'encercler "entièrement" Marioupol, ville portuaire et stratégique de la mer d'Azov, où vivent un demi-million de personnes. La ville de Volnovakha, située à une heure de route au nord de Marioupol, a été largement "détruite" mardi, selon Pavlo Kirilenko, gouverneur ukrainien de la région de Donetsk.

La Russie a envahi l'Ukraine le 24 février, trois jours après la reconnaissance par le président russe Vladimir Poutine de l'indépendance des territoires séparatistes prorusses de Donetsk et Lougansk.

>> A LIRE AUSSI - Menace nucléaire: "Si on n'arrête pas Poutine, il ne s'arrêtera pas", assure un ex-agent du KGB

La rédaction avec AFP