RMC
International

Ukraine: Les États-Unis autorisent l'utilisation de leurs armes pour frapper la Russie

Le président américain Joe Biden le 1er mars 2024

Le président américain Joe Biden le 1er mars 2024 - CHIP SOMODEVILLA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Un représentant américain a annoncé, jeudi soir, que les États-Unis avaient donné leur aval pour utiliser des armes américaines contre des cibles russes, à proximité de la région de Kharkiv.

Les États-Unis ont donné à l'Ukraine la permission d'utiliser des armes américaines pour frapper des cibles en territoire russe, mais seulement à proximité de la région ukrainienne de Kharkiv, frontalière de la Russie, a déclaré jeudi un représentant américain.

Cette décision, qui intervient alors que les troupes ukrainiennes sont en difficulté près de Kharkiv face aux assauts de l'armée russe, marque un revirement du président américain Joe Biden. Le locataire de la Maison blanche avait jusqu'à présent fermement refusé d'autoriser Kyiv à utiliser en Russie des armes fournies par les États-Unis.

L'information a été révélée en premier lieu par Politico. Plus tôt dans la journée, le secrétaire général de l'Otan a déclaré que "le temps (était) venu" pour les membres de
l'Alliance de reconsidérer certaines des restrictions apposées aux livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine.

Permettre à Kyiv de "vraiment pouvoir se défendre"

Jens Stoltenberg a ajouté que l'objectif serait de permettre à Kyiv de "vraiment pouvoir se défendre", l'armée ukrainienne ayant échoué à obtenir des avancées significatives dans le cadre de la contre-offensive lancée en juin 2023 et s'étant, depuis lors, retrouvée en difficulté.

Certains pays de l'Otan, comme la France, ont plaidé pour un assouplissement de ces contraintes, au contraire de l'Allemagne et de l'Italie, notamment, par crainte de donner à la Russie un motif pour entraîner les pays occidentaux dans un conflit élargi.

La rédaction (avec AFP)