RMC
International

Ukraine: pour la France la présence de troupes occidentales ne dépasserait pas "le seuil de belligérance"

Un soldat ukrainien

Un soldat ukrainien - Anatolii Stepanov

Le ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné a assuré que la présence de troupes occidentales en Ukraine ne ferait pas franchir le "seuil de belligérance".

La présence de troupes occidentales en Ukraine ne ferait pas franchir "le seuil de belligérance", a assuré mardi le chef de la diplomatie française, clarifiant ainsi les propos polémiques du président Emmanuel Macron sur la possibilité d'envoyer des troupes dans le pays en guerre.

Face à l'agressivité de la Russie, les Occidentaux devaient "envisager de nouvelles actions de soutien à l'Ukraine", a répété Stéphane Séjourné, évoquant des opérations telles que le déminage, le cyber ou "la production d'armes (...) sur le territoire ukrainien". "Certaines de ces actions pourraient nécessiter une présence sur le territoire ukrainien sans franchir le seuil de belligérance", a-t-il déclaré.

La sortie d'Emmanuel Macron n'a pour l'instant pas convaincu ses alliés européens. L'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Suède, l'Italie et l'Espagne ont estimé qu'il n'était pas nécessaire d'envoyer des soldats au sol.

G.D. avec AFP