RMC

Ukraine: qui est "le boucher de Boutcha", l'officier russe soupçonné d'être responsable du massacre

Des hackers ont réussi à identifier l'officier de l'armée russe qui aurait ordonné le massacre de civils dans la ville de Boutcha en Ukraine. Ils ont diffusé sur internet sa photo, son adresse et son numéro de téléphone.

L’officier russe soupçonné d'être responsable des massacres de Boutcha, en Ukraine, qui a été surnommé le "boucher de Boutcha", a été identifié par des hackers et des militants ukrainiens. À partir des données de 120.000 soldats russes récemment mises en ligne sur internet, ils ont identifié l’unité de l'armée russe qui était présente à Boutcha, puis le nom de l’officier qui la dirigeait.

C’est un homme d’une quarantaine d'années, le lieutenant-colonel Azatek Omur Bekov. Il est la tête de la 64e brigade d’infanterie motorisée. Une unité de l'armée de terre qui est basée à l’autre bout de la Russie, au fond de la Sibérie, à la frontière chinoise, au bord du fleuve Amour et près d’une ville qui s’appelle Khabarovsk.

La majorité des soldats de cette brigade sont originaires de cette région, issue de minorités d’origine mongole. Autrement dit, ceux qui ont commis ces massacres sont des paysans, venant d’une des régions les plus pauvres de Russie, que l'on a envoyé se battre à des milliers de kilomètres de chez eux.

Bientôt redeployé dans l'Est de l'Ukraine

Leur chef, lui, a été décoré en 2014 par le vice-ministre de la Défense, pour service exceptionnel lors de la conquête de la Crimée. On sait aussi qu’en novembre dernier, avant d'être déployé au frontière de l’Ukraine, il a été béni par le patriarche orthodoxe de sa ville d’origine, Khabarovsk.

Après la cérémonie, il a dit quelques mots. "Avec l’aide de Dieu tout-puissant, nous espérons accomplir de grandes choses, comme nos ancêtres". Et il a ajouté : "L’histoire montre que nous menons la plupart de nos batailles avec nos âmes". Des mots qui résonnent bizarrement aujourd’hui.

Le ministère russe de la Défense a confirmé que cette unité avait quitté Boutcha le 30 mars et on pense qu'elle va maintenant être redéployée à l’est de l’Ukraine.

Le colonel Omur Bekov va poursuivre sa guerre, mais il ne sera, plus jamais, anonyme. Les hackers qui l’ont identifié ont publié sur internet, sa photo, son adresse personnelle et son numéro de téléphone portable.

Nicolas Poincaré