Une rencontre Trump-Macron sur fond de tension

Le tête-à-tête s’annonce tendu. Donald Trump a rendez-vous avec Emmanuel Macron ce samedi en fin de matinée dans le cadre des commémorations du centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale. Les deux chefs d’État déjeuneront ensuite ensemble accompagnés de leurs épouses.
Mais l’ambiance promet d’être orageuse alors que le Donald Trump a publié vendredi un tweet dont il a le secret. Le président américain a reproché à Emmanuel Macron des propos insultants. Il faisait référence à ce qu’a dit mardi le président Français Emmanuel Macron lorsque celui-ci a plaidé pour la création d’une "armée européenne". Il avait également ajouté: "il faut nous protéger vis-à-vis de la Chine, de la Russie, et même des États-Unis".
Mettre la pression
Des propos qui n’ont donc visiblement pas plu à son homologue américain qui a écrit: "Le président Macron vient de suggérer que l'Europe construise sa propre armée pour se protéger contre les Etats-Unis, la Chine et la Russie. C'est très insultant, mais peut-être que l'Europe devrait d'abord payer sa part à l'OTAN que les Etats-Unis subventionnent largement".
Un message pour mettre la pression selon Olivier O’Mahony, chef du bureau américain de Paris Match.
"Je pense que c’est une tactique de négociation. Il essaie de montrer qu’il a été copain avec Emmanuel Macron pendant les deux premières années, mais que ce n’est pas quelque chose d’acquis. C’est une piqûre de rappel dans l’optique de négocier quelque chose, peut-être au niveau commercial. L’idée, c’est ça, c’est de toujours être dans l’attaque, Donald Trump fait toujours ça".
La dernière rencontre entre Emmanuel Macron et Donald Trump remontait à la fin septembre à New-York en large de l'assemblée générale de l'ONU.