RMC

"Posez ce micro!" L'échange hallucinant entre Trump et un journaliste de CNN

La Maison Blanche a annoncé suspendre, "jusqu'à nouvel ordre", son accréditation à un journaliste de CNN, à la suite d'échanges houleux avec Donald Trump lors d'une conférence de presse organisée après les résultats en demi-teinte des élections de mi-mandat.

Au cours d'une conférence de presse organisée à la suite des élections de mi-mandat, Jim Acosta, engagé dans un échange houleux avec le président républicain, qui ne voulait plus lui répondre, a refusé de rendre le micro à une jeune femme de l'équipe de la Maison Blanche.

Le reporter a demandé à M. Trump s'il avait "diabolisé les migrants" au cours de la campagne des élections de mi-mandat. Donald Trump a répondu: "Non, je veux qu'ils viennent dans notre pays. Mais ils doivent venir de manière légale".

Jim Acosta a insisté: "Ils sont à des centaines de miles. Ce n'est pas une invasion", un mot que M. Trump avait utilisé pendant la campagne.

A ce moment le président s'est énervé. "Honnêtement, je pense que vous devriez me laisser diriger le pays. Vous, dirigez CNN, et si vous le faisiez bien, vos taux d'audience seraient plus élevés", a-t-il dit.

C'est là qu'est intervenu l'incident du micro. "Ça suffit, rendez le micro", a lancé le président. Jim Acosta a pourtant continué à l'interroger sans lâcher le micro alors que le président s'écartait du pupitre, manifestant son intention de ne plus répondre. "Je vais vous dire. CNN devrait avoir honte de vous employer, vous êtes très impoli et une personne horrible", a lancé Donald Trump.

La Maison Blanche a annoncé mercredi qu'elle suspendait l'accréditation du journaliste de CNN.

Charles Magnien & X.A (avec AFP)