RMC

Jeux de société: comment la France est devenue la "carte chance" en Europe

Jouez-vous aux jeux de société? La France est le plus gros marché d'Europe, et les ventes ne cessent d'augmenter.

Près de 20 millions de boîtes vendues l'an dernier pour un chiffre d'affaires de 342 millions d'euros. La tendance se confirme cette année, les ventes ont augmenté de 13% entre janvier et septembre par rapport à l'an dernier d'après une étude du groupe NPD.

Le prix d’une boîte de jeu est compris en moyenne entre 10 et 40 euros, voire 80 euros pour les jeux les plus complexes. Existent aujourd'hui, dans l'Hexagone, plus de 1.200 petites boutiques spécialisées dans ce domaine d'après le Commissaire du festival international des Jeux de Cannes. Notre pays compte 114 éditeurs de jeux de société.

Qu'est-ce qu'on achète? D'abord les classiques, Monopoly (créé en 1935, se vend à 500.000 exemplaires par an), Scrabble, Uno ou encore Time's Up!. Les éditeurs sortent de nouvelles éditions.

Mais le jeu de société qui détrône tout en ce moment, c'est le Blanc Manger Coco, un jeu de cartes humoristique pour adultes où le but est de faire des associations de mots improbables. Déjà plus d’un million d’exemplaires ont été vendus. 

Les adultes de plus en plus consommateurs

Les adultes sont de plus en plus consommateurs. On les appelle les kidultes. En 2018, les adultes français ont acheté pour eux-mêmes plus de 3,7 millions de boîtes de jeux, soit une progression de 30 % par rapport à 2017.

Plusieurs raisons: on a envie de se retrouver, de se déconnecter des écrans devant lesquels on est souvent seul. Ensuite, on trouve de plus en plus de cafés et de clubs de jeux de sociétés qui vous permettent de découvrir, de jouer et même d'acheter.

Ce phénomène transcende les générations et s’est nomadisé grâce au smartphone. On joue à tout âge et en toutes circonstances. La moitié des achats de jeux personnels est faite par les 18-35 ans, et un tiers des jeux pour adultes est acheté par les plus de 35 ans.

Deux parents sur trois vont acheter un jeu de société pour Noël

Le label Approuvé par les Familles a dévoilé les chiffres-clés de la nouvelle édition de son baromètre de Noël. 62% des parents commencent en ce moment leurs achats de cadeaux de Noël.

En moyenne, les enfants recevront entre 6 et 12 cadeaux. Avec les jeux de société en tête: 2 parents sur 3 comptent en offrir à leurs enfants, et près de la moitié des enfants en ont mis sur leur liste.

Les marques françaises représentent 15 % des ventes de jouets en valeur dans l’Hexagone. Un jouet sur huit vendu depuis le début de l’année est de marque française. Sur un marché en légère progression (de +1 %), les marques françaises tirent leur épingle du jeu avec brio : elles affichent une croissance de 6 % de leur chiffre d’affaires par rapport à 2018.

52% des parents font attention à l'origine de fabrication et privilégient l'achat de "Made in France". D'ailleurs, un jouet sur huit vendu depuis le début de l’année est de marque française d’après le groupe NPD. Enfin, les parents font également de plus en plus attention aux matériaux utilisés: 39% vont privilégier le bois plutôt que le plastique.

Anaïs Bouitcha