RMC
Actualités

"La folie d'un homme et d'un régime": Raphaël Glucksmann dénonce le début d'une "guerre totale" de la Russie

placeholder video
Sur RMC\/BFMTV, le député européen Raphaël Glucksmann a dénoncé ce jeudi le début de l'invasion russe en Ukraine, dans la nuit de mercredi à jeudi.

Le début d'une guerre aux portes de l'Europe. Vladimir Poutine a annoncé ce jeudi matin, dans une annonce surprise à la télévision russe, qu'une opération militaire de grande ampleur débutait en Ukraine. Des frappes aériennes ont été réalisées et des chars russes ont franchi la frontière ukrainienne, avec un premier bilan d'au moins sept morts côté ukrainien.

Le député européen Raphaël Glucksmann (Place publique, gauche), était l'invité de RMC-BFMTV ce jeudi matin et a dénoncé les agissements du président russe contre une nation qui n'avait demandé qu'à vivre en paix selon lui.

"(Cela pourrait être l'équivalent) de la Pologne en 1939. On est train de basculer dans un continent en guerre. On vit des heures extrêmement sombres. Pour les Ukrainiens, dont le seul crime est d'avoir voulu vivre libre dans une nation souveraine".

"Poutine a lancé l'invasion de l'Ukraine sans aucun prétexte"

Raphaël Glucksmann estime que c'est toute la construction de la sécurité de l'Union européenne qui est en train de "s'effondrer sous nos yeux".

"Cette guerre n'a aucune autre justification que la folie d'un homme et d'un régime", selon lui. "Poutine a lancé l'invasion de l'Ukraine sans aucun prétexte."

Le député européen estime que Poutine est dans une "guerre totale" face à l'Ukraine.

"Il pense que la démocratie le menace, que c'est une menace existentielle pour son régime. Il a lancé une guerre totale contre les démocraties européennes, et il faut impérativement assumer ce rapport de force."

>>> A LIRE AUSSI - Guerre en Ukraine: l'inquiétude du père d'un militaire français, "il a reçu l'ordre cette nuit de se tenir prêt à partir"

JA