Le jambon blanc n'est plus le produit préféré du rayon charcuterie
En 2017 les ventes dans les grandes surfaces ont chuté de 5,3% d'après une étude de l'institut Kantar Worldplanet. Un phénomène qui ne concerne pas le bio, où les ventes de jambon blanc à l'inverse augmentent.
"Il y a toujours un problème avec la nourriture donc on ne sait même plus sur quoi se baser"
Ce changement de consommation est en partie lié au sentiment de défiance des consommateurs: 30% d'entre eux doutent de la qualité de la viande. Et lorsque qu'on montre l'étiquette d'un emballage de jambon à Jacqueline, sa réaction ne se fait pas attendre.
"Je vais arrêter d’en acheter parce que c’est peut-être nocif donc je préfère acheter du blanc de dinde que du jambon. De nos jours de toute façon on ne sait même plus quoi acheter. Il y a toujours un problème avec la nourriture donc on ne sait même plus sur quoi se baser".
Olga, maman de deux enfants n'est absolument pas surprise, elle a donc pris ses dispositions: "Je ne veux pas en acheter pour mes enfants parce que je ne sais pas ce qu’il y a à l’intérieur. Ça me fait peur".
Benoit n'en mange plus depuis plusieurs mois, surtout par conviction idéologiques: "Les conditions d’élevage m’incite à ne plus acheter de jambon en tranches".
"Toutes les craintes sont plus ou moins justifiées"
Les consommateurs sont surtout inquiétés par la présence de nitrites dans ce produit, un additif qui joue un rôle de colorant et de conservateur mais aussi potentiellement cancérogène. Pierre Azam est nutritionniste, il apporte son éclairage.
"Toutes les craintes sont plus ou moins justifiées. Ce que je pense c’est que les nitrites ne sont pas des substances d’une toxicité absolue donc messieurs dames, vous pouvez consommer du jambon sans problème".
Il précise que le jambon a une place de choix dans l'alimentation des enfants, il reste un allié essentiel pour la croissance.
"Si elle se tient très bien alors là, il faut partir en courant parce que c’est pas un très bon signe"
Beaucoup de personnes s'orientent donc vers le bio et les charcuteries. Gilles Verot, charcutier et considéré comme l'un des meilleurs dans son domaine à Paris, explique comment reconnaître un bon jambon.
"Quand vous prenez une tranche de jambon avec deux doigts et que vous la secouez un petit peu, si elle se tient très très bien alors là, il faut partir en courant parce que c’est pas un très bon signe. Une tranche de jambon artisan c’est une tranche qui ne va pas forcément bien se tenir et qui ne va pas supporter la manière de le secouer entre ses mains. C’est un produit très fragile donc il doit être mangé dans les 48 heures et dans l’idéal le jour même pour qu’il garde toute sa qualité".
Il faut dire que le porc reste la viande préférée des Français avec 33 kg consommés par personne et par an.