Bertrand Cantat: son nouvel album financé par des dons en ligne fait polémique

Bertrand Cantat prépare un nouveau disque, et les circonstances dans lesquelles il verra le jour créent la polémique. L’ex-chanteur de Noir Désir a réussi à financer son nouvel album, qu’il prépare avec son groupe Détroit, grâce à de nombreux dons en ligne reçus via le site de financement participatif Ulule.
Le 7 février, il avait lancé une cagnotte dans l’espoir de récolter 60.000 euros. Le chanteur a finalement reçu “110.000 euros” en “douze heures”, indique le groupe Détroit sur Facebook. A ce jour, les dons s’élèvent à 130.000 euros, amassés à la suite de la contribution de plus de 2.000 personnes. Et la somme ne cesse d’augmenter.
La colère des féministes
L’engouement provoqué par cette demande de financement du chanteur a provoqué l’ire de plusieurs personnalités féministes. A commencer par Elvire Duvelle-Charles, fondatrice du compte Instagram Clit Révolution. “Cantat est libre d’autoproduire son album, Ulule est libre de l’accompagner, nous sommes libres de ne plus aller sur Ulule. Voyons qui rapporte le plus à qui”, a-t-elle écrit dans une publication Instagram.
Elle appelle ensuite “toutes les féministes” à ne plus faire le moindre don à Ulule. Un message republié par l’essayiste et féministe Lauren Bastide et la journaliste et militante Elisa Wolinski.
La plateforme Ulule présente ses excuses
Face à cette colère, la plateforme a présenté ses excuses. Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, elle indique ne pas avoir fait “le lien entre le projet et Bertrand Cantat”, avant de préciser ne pas vouloir être associée à “ce que représente” le chanteur, bien que le projet “n’ait rien d’illégal”. Dans l’impossibilité de fermer une collecte déjà lancée, l’organisme a décidé de ne plus donner de visibilité à la cagnotte dès le 7 janvier et s’est engagé à “reverser l’intégralité des commissions à une association d’aide aux femmes victimes de violences conjugales”.
Condamné à huit ans de prison en 2004 pour le meurtre de Marie Trintignant, Bertrand Cantat est finalement placé en liberté conditionnelle en 2007 du fait de sa bonne conduite. Placé en contrôle judiciaire, il a ainsi purgé la totalité de sa peine en 2010. Depuis, il a tenté à plusieurs reprises de reprendre sa carrière et a sorti deux albums: “Horizons” en 2013 avec Détroit, et “Amor Fati” en 2017 sous son nom. Plusieurs de ses concerts ont été annulés en raison de la colère d’associations féministes et des manifestations organisées devant les salles dans lesquelles il devait se produire.