RMC
People et Culture

"Chacun a ses centimètres de territoire": ils chassent les stars au Festival de Cannes

placeholder video
Les fidèles du Festival de Cannes qui n'ont pas leur place se retrouvent chaque année pour tenter de capturer dans leur objectif la palette de stars qu gravitent sur la Croisette. La plupart se connaissent depuis des décennies, mais les règles sont bien fixées.

La 77e édition du Festival de Cannes a ouvert ses portes ce mardi, avec comme chaque année son gratin de stars foulant le célèbre tapis rouge. Cette année, les yeux sont particulièrement braqués sur la légende Meryl Streep, qui a reçu sa Palme d'or d'honneur.

Et justement, certains aficionados du festival, appareil en main, voulaient absolument capturer dans leur pellicule l'interprète inoubliable de Francesca dans La Route de Madison.

Le festival de Cannes s'ouvre dans un contexte tendu
Le festival de Cannes s'ouvre dans un contexte tendu
1:05

"On ne se lasse pas"

"On se connaît depuis 20 ans", explique Isabelle, qui en est à son 22e festival dans l'objectif. "On ne se lasse pas car c'est toujours nouveau", embraye Georges, qui se rappelle avoir vu Meryl Streep à Cannes en 1988.

Cinéphiles ou amoureux de la photos, ils sont désormais organisés pour aller devant les hôtels, dans les rues ou en bas des marches du palais. "Chacun a son groupe, avec un chef de groupe. Chacun a ses centimètres de territoire attribués", plaisante-t-il.

Et soudain, l’attendue arrive, les crépitements des flashs se font entendre. Jo se présente comme un chasseur de stars. "Je l'aime bien Meryl", se félicite-t-il en regardant ses clichés.

Désormais, il faut plier l’escabeau et trier les photos. "Quand j'étais jeune, on en vendait beaucoup des photos. Maintenant, avec le numérique...", élude celui qui arpente la Croisette depuis 35 ans. Quelques euros en moins, mais un programme toujours aussi chargé chaque année.

Marion Gauthier